L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Ford Trucks : De la Suisse à l'Ouest
Grâce à la nouvelle société BF Import AG, un importateur est désormais prêt, pour la première fois, à faire venir des Ford Trucks de Turquie en Suisse. La signature du contrat entre les principales parties le 27 août 2024 à Derendingen a marqué le coup d'envoi de la conquête du marché par Ford depuis la Suisse et au-delà de l'Europe.
Ceux qui ont vu le film "Ford contre Ferrari" connaissent la mentalité du Constructeur de véhicules : quand ils veulent quelque chose de Ford, ils font tout pour l'obtenir. Dans le film, c'était la victoire au Mans, aujourd'hui c'est une part du marché des Poids lourds en Suisse.
Pour cela, ils se présentent avec assurance. Ainsi, Pascal Job, Directeur de BF Importation SA (importateur des Poids lourds Ford et filiale du groupe Auto AG), déclare lors de la conférence de presse commune avec Ford Trucks sur le site du TCS à Derendingen : "Le marché est saturé. Malgré tout, nous nous sommes dit : il y a encore de la place pour un autre acteur".
Dix pour cent d'ici 2029
Qu'est-ce qui le convainc ? Ford Trucks, ou plutôt "Ford Otosan", sait marquer des points : L'usine d'Eskişehir, en Turquie, est résolument tournée vers les technologies d'avenir, sans pour autant laisser le présent de côté - les moteurs, les boîtes de vitesses et les essieux sont développés et construits sur place - ce qui doit aboutir à un produit compétitif et à un prix tout aussi compétitif.
La Distinction du "Truck of the Year" 2019 pour le Ford F-Max prouve que le produit convient. Quant à l'accueil réservé aux prix, ce sont les clients qui en décideront. Et pourtant, Pascal Job affirme avec assurance : "Notre objectif pour les véhicules lourds de type tracteur est d'atteindre une part de marché de dix pour cent d'ici 2029".
"Expansion mondiale"
La stratégie pour le marché suisse correspond également à la stratégie continentale de Ford Poids lourds. Les chefs de Ford Otosan présents ont clairement indiqué que des marchés comme la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et l'Estonie seront exploités dans un premier temps, puis les pays scandinaves que sont la Norvège, la Suède ainsi que la Finlande et, à partir de 2029, la Grande-Bretagne ainsi que l'Irlande.
C'est pourquoi Burak Hoşgören, directeur de Ford Otosan, affirme clairement : "Le marché suisse sera un jalon important de notre expansion mondiale". Une déclaration qui rappelle juste un peu "Ford vs Ferrari".