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Euro-7 : pertinent à partir de 2029

Publié le 10.06.2024 | de Urs Häfliger

L'Union européenne a adopté la nouvelle norme EURO 7, qui impose des limites d'émission plus strictes pour les véhicules de transport. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les transporteurs routiers ?

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De quoi s'agit-il ?

La norme EURO 7 (règlement UE 2024/1257) fixe de nouvelles limites d'émission plus strictes pour les véhicules vendus dans l'UE (cf. STR 1-2/2023). Elle concerne à la fois les voitures et les poids lourds et vise à réduire la quantité de polluants tels que les oxydes d'azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO) et les particules fines (PM). Le règlement garantit que tous les nouveaux véhicules devront passer des tests plus stricts afin de garantir le respect des valeurs limites. De plus, il y aura désormais aussi des valeurs limites pour les freins et les pneus.

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

  • Des limites d'émissions plus strictes : Les constructeurs doivent s'assurer que les véhicules respectent les nouvelles valeurs limites plus basses pour les NOx, le CO et les PM.
  • Des procédures de test étendues : De nouveaux cycles de tests simulant des conditions de conduite plus réalistes doivent être appliqués.
  • Longévité et durabilité : les véhicules doivent respecter les limites d'émissions sur une période plus longue et un kilométrage plus élevé.
  • Systèmes de diagnostic embarqués (OBD) : les véhicules doivent être équipés de systèmes OBD avancés qui permettent de surveiller en permanence les émissions.
  • Nouvelles technologies : utilisation de technologies innovantes telles que les moteurs électriques et les systèmes de contrôle des émissions améliorés.

À partir de quand la norme EURO 7 s'appliquera-t-elle ?

Sur la base du règlement européen 2024/1257, les camions et les Autocars nouvellement mis en circulation devront être conformes à la norme EURO 7 à partir du 29 mai 2029.

Qu'est-ce que cela signifie pour les transporteurs suisses ?

Pour l'instant, rien du tout. On ne sait pas quand les constructeurs de véhicules se positionneront sur le marché avec les premiers produits, ni quelle influence la norme aura sur la RPLP et donc sur un éventuel déclassement des véhicules Euro-6.