En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Euro-7 : coulé avant la mise en œuvre ?
Les Poids lourds ou les Autocaristes des entreprises suisses de transport et de logistique répondent pour la plupart aux normes EURO 5 ou EURO 6 - et roulent donc proprement. La prochaine norme devrait néanmoins suivre prochainement. La résistance s'organise.
La nouvelle norme EURO 7 pourrait échouer avant même d'être appliquée. C'est du moins ce que titre le "Handelsblatt" dans un nouvel article. La raison : le Conseil européen doit approuver les nouvelles normes antipollution. Si un nombre suffisant de pays refusent de voter pour des raisons d'intérêt, la loi peut être empêchée.
C'est précisément ce qui semble être le cas aujourd'hui : L'Italie, la France et six autres pays s'opposent à la nouvelle norme EURO et à "toute nouvelle exigence en matière de gaz d'échappement (y compris les nouvelles procédures de test ou les valeurs limites) pour les voitures et les petits camions".
Pneus et freins en ligne de mire
Dans une prise de position correspondante, les signataires expliquent que la nouvelle norme entraînerait une baisse des investissements dans les voitures électriques et que les délais de mise en œuvre sont irréalistes, écrit "Auto Bild". En outre, les véhicules deviendraient un peu plus chers en raison de la nouvelle norme, comme le montre une étude de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
La norme EURO 7 doit réunir les valeurs limites d'émission des voitures, camionnettes, camions et autobus sous un même ensemble de règles. En outre, les freins et les pneus seront au centre des préoccupations des contrôleurs. La nouvelle réglementation devrait s'appliquer à partir de 2025 (voitures, camionnettes) et 2027 (autocars, camions) - si elle voit le jour.