L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Designwerk franchit le cap des 1000 kWh de batterie
Le spécial est caché : l'E-mobilité avec la batterie de 1000kWh de Designwerk
Le spécialiste suisse de l'e-mobilité Designwerk a récemment présenté son nouveau tracteur à sellette entièrement électrique, dont la capacité de la batterie est de 1000 kWh. Il s'agit de la capacité brute. L'utilisation effective est de 864 kWh, le tampon servant à protéger la batterie et sa durée de vie.
La batterie permet de parcourir environ 576 kilomètres à pleine charge. Selon la charge et le trajet, elle peut même atteindre 640 kilomètres. L'E-mobilité devient ainsi un concurrent de ceux fonctionnant au diesel ou à l'Hydrogène. Comme le souligne le fondateur de Designwerk dans le communiqué de presse: "L'efficacité énergétique des Poids lourds électriques est encore plus évidente avec les grandes capacités de la batterie. Dans ce cas, le véhicule électrifié consomme 52% d'énergie en moins que le véhicule diesel". Les batteries sont chargées avec jusqu'à 350 kW de courant continu. En 100 minutes, il est ainsi possible de recharger environ 80%. Avec une puissance de 500 kilowatts (680), l'E-mobilité se déplace avec une boîte de vitesses à un rapport, sans changement de vitesse, sans embrayage et sans à-coups. Le véhicule existe en version Mid et High Cab 6x2T.
Contrairement à ce qui se faisait jusqu'à présent, les batteries ne se trouvent pas seulement entre les essieux, mais aussi derrière la cabine du conducteur. Il en résulte un surlongueur d'environ un mètre. Alors que cela n'est pas autorisé en Allemagne, Designwerk dispose d'une autorisation spéciale de l'Office fédéral des transports (OFROU) pour la Suisse ; en Scandinavie, les directives sont de toute façon différentes. Designwerk devrait donc viser les marchés suisse et scandinave. Les premiers véhicules devraient circuler sur les routes suisses fin 2023.