L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Des mesures sont exigées : La production de semi-conducteurs ne peut pas couvrir la demande
En 2030, l'industrie automobile aura besoin de trois fois plus de semi-conducteurs qu'aujourd'hui. Problème : selon une étude, si aucune mesure n'est prise d'ici là, la production de semi-conducteurs sera inférieure à celle d'aujourd'hui.
En 2021, la production mondiale de semi-conducteurs a baissé de 9 % par rapport à l'année précédente. Selon l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA), ce chiffre devrait baisser de 20 % d'ici 2026. Dans le même temps, le secteur automobile devrait avoir besoin de trois fois plus de semi-conducteurs d'ici 2030. "D'ici 2030, le Grue mobile sera le troisième plus important consommateur de puces après la communication mobile et le stockage de données", écrit le VDA.
L'Europe doit donc prendre des contre-mesures. Ou, selon les mots de la présidente du VDA Hildegard Müller : "L'Europe doit maintenant investir dans la production de puces liées à l'automobile et augmenter la production de grandes puces. C'est la seule façon de minimiser la dépendance des semi-conducteurs vis-à-vis de l'Asie et de renforcer la résilience de l'industrie automobile allemande et européenne".