En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Appel à des objectifs de CO2 plus élevés
Des objectifs en matière d'émissions de CO2 sont en cours de discussion au sein de l'UE, y compris pour les Poids lourds. D'ici 2030, 45 pour cent des gaz à effet de serre doivent être économisés pour les Poids lourds par rapport à 1990 - c'est ce que veut le paquet "Fit for 55". Les objectifs pourraient être encore plus élevés, affirme une organisation - mais à quel prix ?
"Le manque d'infrastructures de recharge est considéré comme le principal obstacle à l'accélération de l'adoption des Poids lourds à zéro émission, mais une nouvelle analyse montre que : L'infrastructure de recharge publique en Allemagne sera suffisante pour augmenter considérablement les limites de la flotte de CO2 pour les Poids lourds dans l'UE", écrit "Transport & Environment" dans une dépêche.
Concrètement, les valeurs pour les Emissions de CO2 pourraient atteindre non pas 45 pour cent, mais même 65 pour cent. Mais comment cela pourrait-il fonctionner ? Selon sa propre analyse, l'Allemagne devrait disposer d'ici 2030 de près de quatre térawattheures d'électricité supplémentaires pour les E-mobilités et les Autocars électriques. En outre, un accord oblige les États membres de l'UE à disposer d'une station de recharge correspondante tous les 60 à 100 kilomètres sur les autoroutes. Si l'on combine ces deux données, près de 0,5 térawattheures pourraient encore être disponibles avec 65 pour cent de réduction des émissions de CO2.
Concrètement, cela signifie que les plans d'extension ne feraient pas obstacle à un objectif plus élevé selon la planification actuelle.
[Voilà pour les plans, mais d'autres défis s'ajoutent lors de la mise en œuvre : par exemple la Pénurie de personnel qualifié, qui touche presque toutes les branches et presque tous les pays d'Europe. De plus, il faut avoir la possibilité d'acheter un véhicule électrique, que ce soit grâce à des prix compétitifs ou à d'éventuels programmes de soutien.
Concrètement, cela signifie également qu'il faut attendre.