L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Prêt à l'instant
Au printemps ont traditionnellement lieu les examens finaux des formations "agente-e de transport & logistique" et "agent-e de exploitation:en transport & logistique". A ces moments-là, les participants sont tendus, nerveux, stressés - et soulagés à la fin.
Fin mars 2023. Le temps est mitigé. Il y a des jours où le soleil réchauffe agréablement les surfaces libres de la peau et des jours où il ne pleut qu'une fois. Mais à ce moment-là, les participants aux formations de l'ASTAG "Agent-e de transport & logistique" et "Responsable d'exploitation:de transport & logistique" se moquaient bien de la météo - c'est finalement à ce moment-là que se décidait si ces mois instructifs et éprouvants seraient couronnés de succès ou non.
"Pour moi, c'est toujours passionnant de voir ce que les participants livrent à la fin de l'examen", déclare l'expert Michael Kurt. Les participants à l'examen ont dû fournir : une planification numérique, un savoir-faire technique, une compréhension conceptuelle de la chaîne de valeur. Autant de tâches complexes : "C'est pourquoi nous insistons toujours auprès des participants sur le fait que nous, les experts aux examens, avons également été assis de l'autre côté. Le défi est d'appliquer ce que l'on a appris le jour J", explique Fredy Würzer.
Une préparation parfaite
Les 92 participants aux deux examens "agent-e de transport & logistique" et "Responsable d'exploitation" ont dû s'en souvenir. Tous n'ont malheureusement pas réussi : "Mais avec 77% de réussite, nous sommes dans la moyenne des cinq dernières années", déclare avec satisfaction Nathan Bettler, responsable de la formation "Agent-e de transport & logistique" chez ASTAG. Christoph Wegmüller, responsable de la formation de base et de la formation professionnelle supérieure de l'ASTAG, est également satisfait : "Le taux d'échec était de 19 pour cent. Cela se situe également dans la moyenne des années précédentes, bien que nous ayons eu une augmentation des participants durant cette période".
Pourquoi les formations continues de l'ASTAG sont-elles si populaires ? "Depuis que nous organisons nous-mêmes les deux formations, nous pouvons aussi définir nous-mêmes le contenu des cours. Les thèmes sont devenus plus larges et plus actuels, l'accès plus ouvert aux personnes issues du transport routier hétérogène. Cette ouverture, combinée à l'actualité ainsi qu'à des sites de formation supplémentaires, rend les Transports exceptionnels extrêmement attrayants", explique Nathan Bettler.
Attractives au début, fatigantes entre-temps et facilitantes à la fin - mais dans l'ensemble, les deux formations sont tout simplement instructives et constituent une préparation parfaite pour de nouvelles tâches.