L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
L'ASTAG contre les gigaliners
La Commission européenne discute actuellement de l'introduction de Poids lourds de 60 tonnes. L'ASTAG se positionne clairement contre.
La Commission européenne discute actuellement de l'introduction de Poids lourds de 60 tonnes. L'ASTAG se positionne clairement contre.
En 2011, l'importation de ce que l'on appelle les gigaliners - c'est-à-dire des poids lourds de 25,25 mètres de long et d'un poids maximal de 60 tonnes - a été discutée pour la première fois dans l'espace européen. A l'époque, l'Office fédéral des transports avait déclaré : "L'admission de gigaliners sur l'ensemble du réseau routier suisse est donc en principe exclue".
Aujourd'hui, la Commission européenne s'efforce à nouveau de changer cela. En bref, on peut lire dans les actualités de l'UE sur le "paquet transport vert" : "En outre, les réglementations pour les longs camions de 60 tonnes en trafic transfrontalier seront adaptées".
"Sur le Rail"
La crainte est que les gigaliners puissent désormais arriver en Suisse aussi. Dans le format "Echo der Zeit" de la SRF, l'ASTAG s'est clairement positionnée contre : "Le Trafic de transit international de frontière à frontière doit être transporté sur le Rail. En ce sens, nous refusons l'introduction de gigaliners", a clairement indiqué le vice-directeur André Kirchhofer.
Au niveau européen, l'Autriche s'oppose aux gigaliners. Selon le "Kronen Zeitung", le ministère des Transports souligne qu'il "s'oppose avec véhémence aux véhicules géants".