En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Force et cohésion - au niveau national, régional et au sein de l'entreprise
L'Assemblée générale de la Section Nord-Ouest de l'ASTAG, qui s'est tenue le jeudi 25 avril, a reflété la force et la cohésion de ses membres. Avec près de 140 participants à la Maison de l'économie, elle témoigne de la participation active et de l'intérêt pour le développement de l'Association.
Un exposé de Fabian Felix a donné un aperçu intéressant de la manière dont le règlement de la succession s'est déroulé chez Felix Transport AG.
L'approbation à l'unanimité du procès-verbal, du rapport annuel, rédigé et présenté par Eric Jecker, et des comptes annuels (présentés par Martin Moos du secrétariat de la Section Nord-Ouest de la Suisse) souligne la confiance dans le travail du Comité. Le revirement financier positif par rapport à l'année précédente est particulièrement réjouissant, signe de quelques ajustements réussis dans la Stratégie. L'élection d'Andreas Marquis comme nouveau Membre du comité renforce le Comité pour les défis futurs. Le soutien de la manifestation par des sponsors et la décharge unanime montrent que la Section Nord-Ouest de la Suisse de l'ASTAG repose sur des bases solides et est prête à affronter les tâches à venir.
Des orateurs de marque
Des orateurs de renom ont répondu à l'invitation de la Section Nord-Ouest de la Suisse. La conseillère d'Etat de Bâle-Campagne Kathrin Schweizer, le président du Landrat du canton de Bâle-Campagne Pascal Ryf, le directeur de l'ASTAG Reto Jaussi et Tobias Eggimann, membre de la direction de la chambre économique de Bâle-Campagne, ont été invités à prendre la parole. Les transports, la Logistique et la Mobilité sont extrêmement importants. Reto Jaussi a par exemple déclaré que les Membres de l'ASTAG sont d'une importance systémique pour l'approvisionnement et l'élimination des déchets en Suisse. Mais cela ne peut être maintenu que si la problématique aiguë des embouteillages sur le réseau des routes nationales est résolue progressivement, mais rapidement. Il faut en outre éviter que le trafic ne se déplace sur des routes traversant des villages et des communes - et n'y provoque du bruit et ne mette inutilement en danger la sécurité des riverains. D'où l'appel de Reto Jaussi : un oui pour la votation STEP de cet automne. Chaque voix est nécessaire.
De nombreux autres thèmes ont été abordés. Eric Jecker a mentionné dans son rapport annuel les manifestations de l'association, le fonds pour la formation professionnelle, le blocage de la route du Rhin entre Pratteln et Augst, le tunnel sous le Rhin, la bretelle Bachgraben-Allschwil, la vitesse de 30 km/h, etc. Au niveau national, il y a également de nombreux thèmes qui sont exigeants et que le directeur de l'ASTAG, Reto Jaussi , a évoqués dans son discours : le Partenariat social, l'introduction d'une Admission CCT dans la branche des coursiers, la réalisation de stations de recharge pour les E-camions lourds, l'extension de l'OTR aux camionnettes pour les transports commerciaux transfrontaliers, le Développement de la RPLP et ainsi de suite. Ces thèmes ne sont pas seulement exigeants pour la branche, mais aussi pour les entreprises. Bien que les entreprises aient aussi d'autres défis à relever, par exemple lorsqu'il faut régler une succession pour sa propre entreprise.
Est-ce que c'est ce que je veux ?
La nouvelle réglementation nécessite une planification et une réflexion minutieuses. C'est ce qui ressort de l'exposé de Fabian Felix . En août 2022, à l'occasion du 70e anniversaire de Felix Transport AG, Hanspeter Felix a transmis la Direction à ses enfants Manuela et Fabian Felix, la troisième génération. Pour Fabian Felix, il ne s'agissait pas seulement d'une décision d'entreprise, mais aussi d'une décision personnelle qui peut avoir un impact profond sur la vie de toutes les personnes concernées.
Les défis de la planification de la succession couvrent de nombreux aspects, tels que la prise en compte de la dynamique émotionnelle et interpersonnelle au sein de la famille. Il est tout aussi important d'inclure les collaborateurs en tant que capital le plus important de l'entreprise, car ils soutiennent la continuité et la croissance de l'entreprise. "Les collaborateurs sont notre capital le plus important", affirme Fabian Felix avec conviction. Le transfert progressif des responsabilités lui a permis d'acquérir de l'expérience et d'instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs et les partenaires commerciaux. La réduction des heures de présence de son père a été une étape importante pour signaler la transition à l'intérieur et à l'extérieur. "Mon père n'était par exemple plus au bureau le vendredi après-midi ou il prenait des vacances plus longues".
Les aspects juridiques et financiers tels que les testaments, les procurations et les directives anticipées sont importants pour se prémunir contre les imprévus. Les contrats d'achat et d'actionnaires ainsi que les pactes successoraux sont des instruments permettant d'assurer la pérennité de l'entreprise. Un conseil externe ainsi que des administrateurs externes peuvent aider à prendre les meilleures décisions pour l'entreprise et la famille. Un budget réaliste et un plan financier complet sont indispensables pour assurer l'avenir de l'entreprise.
En résumé, un Règlement de succession réussi prend du temps (idéalement cinq ans) et des discussions ouvertes et honnêtes doivent être menées au sein de la famille afin de créer une base solide pour l'avenir de l'entreprise. C'est ce qui s'est passé avec Felix Transport, ce dont il est très reconnaissant. Le cédant devrait se pencher très tôt sur la question de la succession et développer des stratégies afin d'utiliser à bon escient le temps libre nouvellement acquis. Les successeurs ne devraient pas être mis sous pression à un jeune âge, mais suivre leur propre voie. L'acquisition d'expériences externes dans d'autres entreprises peut également être enrichissante, car elle permet de comparer les méthodes de travail et conduit également à une meilleure acceptation par les collaborateurs.
Le plaisir au travail et dans l'entreprise est un facteur de réussite central - et ce dans une branche formidable qui se développe à une vitesse fulgurante, conclut-il.