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Examens OACP : L'ASA prend en compte différentes préoccupations

Publié le 09.09.2024 | Mis à jour le 17.09.2024 | de Michael Gehrken

L'Association des services des automobiles (asa) développe en permanence l'organisation de l'examen OACP. L-drive Suisse, en accord avec l'ASTAG, a fait part des préoccupations des moniteurs de conduite.

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Depuis le début de l'année, l'examen OACP est réorganisé : Deux des anciens examens oraux sont proposés sous forme d'examens électroniques directement auprès du service des automobiles. L'organisation d'examen OACP, composée de l'ASTAG et des Routiers Suisses, est responsable de la réalisation des examens partiels oraux et pratiques restants.

Certains défis sont apparus lors du passage au nouveau système. L-drive Suisse et le groupe spécialisé ASTAG Moniteurs/monitrices de conduite de poids lourds ont recueilli les préoccupations et échangé leurs points de vue avec les responsables de l'asa.

Processus d'inscription et de changement de réservation simplifié

L'inscription actuelle aux examens se fait de manière simple et numérique. L'optimisation de la procédure d'inscription aux examens en cas de changement de date par les candidats est une préoccupation importante de L-drive Suisse. Actuellement, les candidats doivent réserver de nouvelles dates et payer à nouveau, ce qui entraîne des frais administratifs inutiles.

C'est pourquoi l'asa prévoit une adaptation du système : en cas de report de la date d'examen, les candidat(e)s devraient avoir la possibilité de modifier les dates directement en ligne. Un nouveau paiement ne serait donc pas nécessaire, puisqu'il n'y aurait pas de remboursement automatique.

Les deux épreuves le même jour

En principe, les deux examens (examen de théorie en ligne)devraient pouvoir être passés le même jour dans tous les cantons et peu de temps après la réussite de l'examen écrit. Or, il existe actuellement des différences frappantes entre les cantons. Dans certains cas, les candidats doivent se présenter jusqu'à trois fois à un seul examen, avec de longs délais d'attente. Comme l'autorisation OACP n'est valable qu'un an dans toute la Suisse, cela peut, dans le pire des cas, entraîner la perte de l'emploi pour les candidats. L'objectif devrait être que les deux examens (examen de théorie en ligne)puissent être passés l'un après l'autre le même jour dans tous les cantons.

L'asa prend cette demande au sérieux, mais ne peut pas agir directement. En lieu et place, elle lancera un nouvel appel aux services des automobiles afin de garantir l'uniformité de processus d'examen efficaces.

La facturation peut être améliorée

De nombreuses entreprises financent la formation de personnes qui changent de voie et les obligent à passer l'examen C complet, OACP compris, dans un délai de six mois. Afin que les candidat(e)s puissent transmettre les factures aux entreprises sous une forme correcte, l'asa a introduit une facture/quittance compatible avec la TVA au format PDF. Ce document permet de demander le remboursement des frais aux entreprises. Le problème : la copie de la facture n'est envoyée qu'après le paiement. Si les candidats ne peuvent pas s'inscrire en raison d'un manque de moyens de paiement (Twint/carte de crédit), cela peut entraîner des retards. Dans le pire des cas, les accords existants avec l'employeur sont menacés.

Le paiement par facture ne sera toutefois pas possible à l'avenir non plus, car les factures non payées bloqueraient des places dans le système automatique de réservation des examens. Les paiements anticipés par facture ne sont pas non plus prévus, car ils entraîneraient une augmentation des charges administratives et des incertitudes dans la planification. L-drive Suisse demande néanmoins un nouvel examen de ces dispositions.

Sites d'examen supplémentaires en cours d'évaluation

Le secteur est également préoccupé par le nombre de sites d'examen, notamment pour le transport de personnes. Après les six premiers mois, le nombre de sites est certes considéré comme suffisant. Cependant, depuis l'été, d'autres données concernant la zone de chalandise des candidats sont évaluées. En collaboration avec l'organisation d'examen, l'asa vérifiera en permanence le nombre de sites d'examen ainsi que leurs offres et gardera un œil sur leur utilisation.

En outre, L-drive Suisse va chercher le dialogue avec l'organisation des examens OACP afin que des examens d'une demi-journée soient également proposés. Cela permettrait de réduire les temps d'attente parfois longs. Une autre adaptation prévue du système est l'inscription de plusieurs personnes, que l'asa souhaite mettre en œuvre à l'avenir.  Les centres de formation pourraient ainsi inscrire plusieurs candidats en même temps.