L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
De la vigne au verre
Les jours deviennent plus courts et le brouillard s’étend plus souvent sur la plaine. Les vendanges et le transport des raisins font également partie de l’automne, comme par exemple chez Rimuss & Strada Wein AG à Hallau, dans le canton de Schaffhouse, qui produit diverses spécialités de vin à partir des raisins régionaux. Mais comment les raisins de pinot noir de la région viticole de Zurich arrivent-ils dans le Klettgau ?
Selon les instructions de Markus Hallauer, le directeur d’exploitation et membre de la direction de Rimuss & Strada Wein AG, Jonathan Merk, appelé Joni, se rend chez deux des 100 vignerons qui cultivent des raisins pour Rimuss. Cela fait partie depuis 12 ans, des tâches de ce mécanicien automobile de formation de Hallau. Et bien que l’automne soit la période la plus stressante de l’année, Joni est le calme incarné. « J’apprécie le calme que j’ai en conduisant. Personne ne regarde par-dessus mon épaule ». Avec ses 35 collaborateurs, l’entreprise est un lieu de travail à taille humaine. « L’ambiance est familiale, on n’est pas simplement un numéro comme dans d’autres entreprises », constate Joni. Sa tournée le conduit à Dorf et à Dinhard dans le vignoble zurichois. Mais il fait tout d’abord une halte à Humlikon pour y déposer sa remorque car le chargement est plus facile ainsi.
De village en village
Lorsqu’il arrive dans le village, le vigneron l’attend déjà avec ses grands bacs remplis de raisins.
Les bacs sont chargés dans le véhicule à l’aide d’un chariot élévateur. Encore une petite signature sur le bon d’enlèvement et Joni est déjà en route pour se rendre chez le prochain vigneron. Tout d’abord, il s’arrête à nouveau pour reprendre la remorque. « En principe, nous allons chercher les raisins lorsqu’il fait beau car la pluie accélère le pourrissement des raisins, c’est pourquoi il faut aller les chercher très rapidement » explique Joni qui se remet au volant après avoir subi la pluie. Il y a eu beaucoup de pluie à Hallau durant ce mois d’août et presque toute la production de vin a été détruite par les intempéries de cet été. A cela s’ajoutent les dégâts matériels causés par les quantités d’eau.
Joni arrive chez le deuxième vigneron qui a déjà chargé les bacs pleins sur la remorque du tracteur, ce qui permet à Joni de charger directement la cargaison dans la remorque avec le chariot élévateur. Une fois le travail terminé, et après avoir bu un café et bavardé un peu, il est déjà temps de retourner à Hallau pour décharger les raisins chez Rimuss & Strada Wein AG.
Les agriculteurs de Hallau et des villages environnants qui livrent directement leurs raisins attendent déjà dans l’entreprise. Avant de procéder à la transformation du raisin, il faut mesurer le degré Oechslé. Cette méthode permet de mesurer le poids du moût pour savoir de combien son poids est plus élevé que celui de l’eau. Un degré Oechslé est élevé signifie plus de sucre dans le moût dû à des raisins plus mûrs, et une teneur en alcool potentiellement plus élevée dans le vin. Désormais, le processus de transformation se poursuit pour les raisins. Pour Joni, dont la journée de travail se termine, cette période astreignante se terminera seulement au début de la nouvelle année.
Le nom de Rimuss
Outre la production de vin classique, Rimuss & Strada Wein AG affine le jus de raisin qui porte son nom et dont le processus de fabrication débute en Italie. Tout commence par la sélection de raisins Moscato de première qualité qui sont pressés pour en extraire le jus. Celui-ci est filtré et pasteurisé afin d’éliminer toutes les particules indésirables et de prolonger la durée de conservation. En Suisse, du gaz carbonique y est ajouté pour créer le pétillement typique. Enfin, le Rimuss terminé est mis en bouteille et scellé afin de préserver sa qualité et sa fraîcheur. Les bouteilles sont emballées dans des cartons pour être transportées vers les supermarchés par Joni – « pour que chacun et chacune puisse trinquer à Noël et lors des fêtes de fin d’année » …