La formation allie théorie et pratique et prépare de manière optimale aux exigences variées de tous les secteurs du transport et de la logistique. Début des cours en 2025 à Cossonay.
Assemblée générale de l'ASTAG Section Schaffhausen
Le premier événement de l'année a été la 46e Assemblée générale de la section Schaffhouse de l'ASTAG, qui s'est tenue le 10 janvier 2025. Avant la partie statutaire de l'assemblée, le directeur de l'ASTAG, Reto Jaussi, a salué les personnes présentes au restaurant Schützenhaus, situé au-dessus de la vieille ville de Schaffhouse, et a évoqué les activités du secrétariat à Berne.
Le mot de bienvenue
Dans son discours de bienvenue, le directeur de l'ASTAG Suisse a évoqué les heures d'embouteillage élevées, les investissements futurs de la branche des transports, la RPLP et la votation "Aménagement des autoroutes", lors de laquelle Schaffhouse a voté non malgré la plus forte participation. Reto Jaussi a en outre fait état de bons entretiens avec le Conseiller fédéral Albert Rösti et de l'initiative MOVEMENT'32.
L'allocution du président
Oliver Eckart a parlé de sa dixième et dernière année de présidence. Dans sa rétrospective de l'année écoulée, le président a en outre mentionné le nouveau tarif GU, les permis de conduire suisses pour les chauffeurs étrangers et la prochaine transformation du tachygraphe en 2025. Les négociations salariales avec Les Routiers Suisses se sont en outre déroulées de manière très positive pour les deux parties, a-t-il ajouté. Pour terminer, il a mentionné que la Section avait fait de très bonnes expériences avec les Examen OACP à l'Office de la circulation routière de Schaffhouse.
L'ambiance
L'ambiance de ce vendredi soir était très bonne et familiale - tout le monde se connaît et s'apprécie.
Le repas
La fin de la partie statutaire a été suivie par la partie conviviale. Pendant le dîner qui a suivi, les relations entre les participants ont pu être consolidées et les échanges se sont poursuivis. Il y avait de la salade, des escalopes avec du risotto et un dessert.
Les invités
Romaine Rogenmoser, présidente de la section Zurich, et Markus Storrer, chef du service des automobiles de Schaffhouse, ont assisté à l'assemblée à Schaffhouse.
A cette occasion, Markus Storrer a remercié l'ASTAG et le président de la Section Schaffhouse pour leurs bonnes relations. Il a en outre appelé à la communication et à ce que les Membres ne fassent pas le poing dans la poche.
Cela a donné lieu à des discussions I
Le nouveau président Patrick Wäckerlin a été élu à l'unanimité et Oliver Eckart a été remercié après 10 ans. Tous les autres Membres du Comité de section ont été réélus. Debora Isliker, conseillère cantonale UDC du canton de Schaffhouse, a été nouvellement élue au Comité.
Cela a donné lieu à des discussions II
La proposition du Comité, à savoir que toute personne ayant travaillé plus de 10 ans pour la Section soit distinguée en tant que membre d'honneur, a été adoptée à l'unanimité. Beat Bürgin, Oliver Ecker et Marco Tortelli (malheureusement absents) ont ensuite été distingués.
Cela a donné lieu à des discussions III
En raison de la diminution du nombre de membres et de la faiblesse des recettes, la Section doit faire face à de grands défis pour garantir la qualité. Les cotisations des membres restent pour l'instant inchangées.