Actuel

Assemblée générale de l'ASTAG Section Fribourg

Publié le 24.03.2025 | de Timon Stalder

Dans le cadre de la 46e Assemblée générale de la Section Fribourg, les Membres se sont retrouvés au bord du lac de Schiffenen, au restaurant Seepark. La belle décoration intérieure du restaurant rivalise avec la superbe vue sur le lac et le paysage environnant.

Le mot de bienvenue

Le président de la commune de Guin, Franz Schneider, a introduit l'Assemblée générale en donnant un aperçu de la situation actuelle des embouteillages dans la région de Guin. Le président de la commune a aimablement offert le café au nom de la commune de Guin en signe de remerciement.

Le discours du président

Dans son allocution, Florian Barras, président de la section Fribourg, a remercié le restaurant Seepark pour son accueil chaleureux et la présence nombreuse des Membres de la section.

L'ambiance

Grâce à l'attitude décontractée des personnes qui ont présenté l'Exposé, l'ambiance était dès le début très enjouée et détendue. Des discussions parfois passionnantes et intéressantes se sont engagées sur les sujets les plus divers, l'atmosphère était toujours joyeuse et les gens de bonne humeur.

La nourriture

Cette ambiance enjouée a été renforcée par le repas - car on ne peut pratiquement pas se tromper avec une fondue chinoise accompagnée d'un vin rouge et d'un vin blanc appropriés, le repas a donc été apprécié sans exception par toutes les personnes présentes.

Cela a donné lieu à des discussions

Le non du Parlement à l'objectif de transfert du trafic à l'intérieur du pays et le rejet de Pro Alps qui en a résulté ont constitué une partie importante de la présentation. Le signe donné par cette décision du Conseil national va dans le sens d'une plus grande autonomie économique, de la concurrence et des ambitions entrepreneuriales de CFF Cargo. Seule la co-modalité permet de réaliser un Transport de marchandises performant, adapté aux besoins, financièrement supportable et respectueux de l'environnement et du climat.

La Pénurie de personnel qualifié est un sujet qui préoccupe toute la Branche. La Section Fribourg est également concernée et travaille d'arrache-pied pour y remédier,

En outre, la Section Fribourg a pu enregistrer un compte de résultats pour 2024 et aborder l'année 2025 avec une très bonne situation financière.