L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Assemblée des membres du GT Transports d'animaux
L'Assemblée des membres de l'Experts techniques Transports d'animaux de l'ASTAG s'est tenue le 25 novembre 2023 dans le cadre du salon suisse des animaux de rente Suisse Tier. C'est sans doute grâce à son intégration dans le principal rendez-vous de la branche autour de l'élevage d'animaux de rente que près des deux tiers de tous les membres du GT - soit environ 40 personnes - y ont participé.
Le président Markus Brühlmann a ouvert l'assemblée par une rétrospective des 20 dernières années au sein des Experts techniques ; le GT Transports d'animaux fête cette année ses 20 ans d'existence. Au cours des 20 dernières années, le Transport d'animaux a été confronté à différents défis, Brühlmann cite les nouvelles législations en matière de protection des animaux et d'épizooties, les documents d'accompagnement, la formation et les lieux de stationnement pour les remorques. "Aujourd'hui encore, il y a de grands défis à relever", conclut Brühlmann, "mais nous pouvons les surmonter ensemble".
Ensuite, Brühlmann a également osé un bref regard vers l'avenir. Un souhait lui tenait à cœur : "J'espère que nous serons mieux valorisés pour notre travail". Il ne se réfère pas seulement à la politique, mais aussi aux consommatrices et consommateurs, qui contestent le travail des chauffeurs et des entreprises. En outre, il est important d'investir dans les nouvelles technologies et dans une bonne Transports exceptionnels. Le stationnement des remorques aux endroits autorisés reste un défi.
Passage de témoin
Le Comité de l'Experts techniques a par ailleurs connu quelques changements. Outre Marcel Allemann et Roland Fässler, l'ancien président, Markus Brühlmann, a également quitté ses fonctions. Ce dernier a été président du GT pendant vingt ans : "Il est temps de partir". Dans son discours d'adieu, l'engagement de Brühlmann pour la Branche a été salué et il a été particulièrement souligné qu'il s'était toujours occupé des petites entreprises.
Dominic Marti a été nouvellement élu au poste de président. Celui-ci est Responsable d'exploitation et membre de la direction d'Anicom AG. Diego Raschle (Raschle AG) est désormais le nouveau vice-président. Ont également été élus au Comité Andreas Fässler (Fässler Transporte AG) et Dominik Rösch (Rösch Tiertransporte GmbH), ainsi que, pour la Suisse romande, Olivier d'Andrea (d'Andrea Transports Sarl.). Avec ces nouveaux membres du comité, c'est donc la nouvelle génération du Transport d'animaux qui prend les rênes.
Frédéric Reichenbach et Thomas Studer ont également été réélus.
Différents points de discussion
La deuxième moitié de l'assemblée a été marquée par différents exposés. Le vice-directeur de l'ASTAG, André Kirchhofer, a parlé du report du renchérissement de la RPLP à 2025, de l'aménagement des routes nationales ainsi que de l'initiative des chauffeurs. Il a également souligné l'importance du travail de l'association.
Jörg Pieper, responsable de la qualité et de la sécurité au travail des abattoirs de Zurich, a loué la bonne collaboration avec les Transports d'animaux, mais a également relevé quelques points qui permettraient d'améliorer encore la collaboration.
En dernier lieu, Peter Bosshard, Directeur de l'Association suisse des marchands de bétail, a abordé les défis légaux concernant le transport d'animaux. Il a notamment évoqué la protection des animaux, la validité des cours de formation continue et la problématique de l'aptitude au transport des animaux.
L'assemblée a montré qu'il y a beaucoup à discuter en matière de Transport d'animaux.