Actuel

Aides financières pour les stations de recharge électrique : votre aide est requise d'urgence !

| Mis à jour le 20.02.2025 | de Laura Salamin

À partir de 2025, la Confédération mettra à disposition des subventions à hauteur de 200 millions de francs par an pour des mesures innovantes de réduction du CO2. Les stations de recharge pour camions électriques en font partie. L'ASTAG s'efforce donc de créer toutes les bases nécessaires pour que les membres intéressés puissent profiter de ces aides financières. Pour cela, nous avons urgemment besoin de votre aide !

Concrètement, il s'agit de développer une feuille de route de branche en collaboration avec la société de conseil EBP. Mais pour cela, nous avons besoin d'informations supplémentaires de la part du secteur ! Nous collectons des données anonymes dans le secteur des transports routiers – chaque réponse compte !

Pour cela, nous avons besoin de votre aide ! Nous vous prions donc de bien vouloir remplir l'enquête suivante. Le temps nécessaire est d'environ 10 minutes.

Lien vers le sondage : Enquête en français

Contexte

La Loi sur le climat et l’innovation (LCl), adoptée en juin 2023 et entrée en vigueur le 1er janvier 2025, inscrit les objectifs climatiques de la Suisse dans le droit national. Elle fixe un cap clair : atteindre zéro émission nette d’ici 2050, avec des étapes intermédiaires pour 2031-2040 et 2041-2050.

Pour soutenir cette transition, la LCl prévoit deux instruments d’encouragement temporaires :

  • Des aides financières de 200 millions de francs par ans sur 10 ans pour le remplacement des chauffages fossiles par des solutions écologiques.
  • Des aides financières de 200 millions de francs par ans sur 6 ans pour les entreprises qui investissent dans des technologies innovantes respectueuses du climat.

Dans le cadre de ce soutien aux technologies innovantes de lutte contre le changement climatique, les entreprises et les secteurs peuvent élaborer des feuilles de route de décarbonation – des plans stratégiques qui structurent leur transition et leur permettent d'accéder aux aides prévues par la LCl. Cette tâche est très exigeante. Le comité central de l'ASTAG a donc décidé que l'association serait active dans ce domaine et soutiendrait les entreprises membres. Dans un premier temps, trois feuilles de route individuelles ont été établies pour des membres sélectionnés. La prochaine étape consiste à les réunir en une feuille de route de branche, qui servira de base aux demandes d'aide financière – dont tous les membres pourront profiter.