Actuel

AG Suisse centrale : une présence forte, des messages clairs

| Mis à jour le 07.04.2025 | de Dominique Durtschi

Quelque 120 Membres et invités se sont réunis dans l'élégante Schlemmerei d'Emmen pour la 45e Assemblée générale de la Section Suisse centrale de l'ASTAG. Le président Christian Kempter-Imbach a mené de main de maître la soirée, qui a été marquée par des thèmes tels que la politique des transports, la promotion de la relève et le développement de la branche.

 

Le conseiller d'Etat Reto Wyss, le directeur de l'association KGL Jérôme Martinu et le vice-directeur de l'ASTAG André Kirchhofer ont donné des impulsions importantes. Dans une atmosphère détendue, la rencontre a offert un espace d'échange et de nouvelles idées pour le secteur des transports et de la logistique.

Le lieu

L'Assemblée générale a eu lieu au restaurant Schlemmerei à Emmen. Ce restaurant aménagé avec goût, proposant une cuisine bourgeoise et une atmosphère conviviale, offrait le cadre idéal pour l'assemblée. Grâce à une bonne accessibilité et à des places de parc en nombre suffisant, le lieu était parfaitement adapté à l'événement.

L'ambiance

L'Assemblée générale a une nouvelle fois attiré un grand nombre de participants. Les échanges informels entre les participants ont été particulièrement appréciés, tant avant le début de l'assemblée que lors du repas commun qui a suivi. L'atmosphère agréable a largement contribué à la réussite de l'événement.

Le repas

Le dîner, sous forme de buffet d'entrées, de plats principaux et de desserts, a été l'occasion d'échanges animés entre les personnes présentes.

Le discours du président

C'est avec assurance et routine que Christian Kempter-Imbach a mené la 45e Assemblée générale ordinaire de la Section Suisse centrale. Environ 120 personnes étaient inscrites à l'assemblée - un nombre d'invités comparable à celui de l'année précédente. L'engagement dans le domaine de la Politique des transports, de la promotion de la relève et de la collaboration avec les Partenaires sociaux ont été au centre de l'allocution. En outre, le président a souligné la participation de 6 personnes de Suisse centrale aux SwissSkills.

Les invités de marque

Reto Wyss, conseiller d'État du canton de Lucerne, s'est adressé à l'assemblée en tant qu'invité spécial. Dans son discours, il a rendu hommage aux petites et moyennes entreprises de la région et a souligné leur grande performance, notamment le fait de faire le grand écart entre de multiples exigences. Il a souligné que ces entreprises contribuent de manière décisive à l'approvisionnement de la région, malgré les défis tels que l'augmentation des embouteillages.

Wyss a également évoqué la récente votation sur les autoroutes et a soulevé un paradoxe : La population exige certes toujours plus de mobilité, mais elle n'est souvent pas prête à créer les Conditions générales nécessaires à cet effet. Pour l'avenir, il a laissé entrevoir que le gouvernement cantonal consacrerait davantage de moyens à l'aménagement et à l'entretien du réseau routier.

Jérôme Martinu, directeur de l'association des PME et des arts et métiers du canton de Lucerne (KGL), a placé la pénurie de personnel qualifié au centre de son discours et s'est proposé comme sparring-partner pour les PME. Il a souligné l'importance de la liberté économique et s'est clairement prononcé contre les salaires minimums étatiques. Il a également abordé la question d'une meilleure harmonisation de la formation professionnelle et d'une meilleure prise en compte du transport pour compte propre dans les projets d'agglomération. Malgré les défis, il s'est montré optimiste et a appelé les personnes présentes à s'engager activement en politique.

Cela a donné lieu à des discussions I

Le Recul du nombre de membres - sept membres ont disparu en l'espace d'un an - a donné matière à discussion. Parallèlement, les dépenses dans le domaine de la formation professionnelle et de la promotion de la relève ont sensiblement augmenté. C'est pourquoi, pour la première fois depuis 30 ans, une augmentation de la cotisation des membres a été demandée. La demande a été approuvée sans opposition.

Cela a donné lieu à des discussions II

Le passage des appareils RPLP à la génération III se rapproche. Toutefois, l'absence de capteurs de remorque, dont l'ASTAG avait réclamé l'introduction avec véhémence, continue de susciter un grand mécontentement et de l'incompréhension dans la branche.

Cela a donné lieu à des discussions III

Les choses bougent sur le thème de la vitesse 30/50 : Autour du thème de la limitation de vitesse à 30 km/h, l'année 2024 de l'association a été marquée par l'initiative populaire "50 km/h sur les grands axes à l'intérieur des localités", lancée en collaboration avec les associations partenaires, ainsi que par les développements politiques au niveau cantonal. Le Conseil d'État a pris en compte cette demande. Actuellement, la consultation sur la révision partielle du code de la route est en cours. Un retrait de l'initiative est envisagé. Une chose est sûre : à l'avenir, la vitesse de 30 km/h doit être appliquée de manière restrictive et n'être introduite que là où elle est réellement utile.

Cela a donné lieu à des discussions IV

Lors de la Zebi 2025, la Section veut se présenter avec un nouveau concept : Il est prévu de créer un cluster Transport & Logistique, dans lequel l'ASTAG jouera le rôle d'organisation d'ancrage et où les Membres et les associations partenaires seront intégrés. L'objectif est de rendre la Branche plus visible et de la présenter comme un employeur moderne et attractif. Il est prévu d'organiser un parcours de conduite pour les véhicules électriques et une présentation commune de tous les acteurs de la mobilité. Il s'agit ainsi d'enthousiasmer les élèves, les parents et les décideurs pour la branche et de participer activement à la construction de l'avenir de la mobilité.