Actuel

AG Section Nord-Ouest de la Suisse : Un avenir incertain, mais ensemble vers le succès

Publié le 11.04.2025 | Mis à jour le 10.04.2025 | de Timon Stalder

L'AG de la Section Nord-Ouest de la Suisse a été un franc succès : dans une ambiance professionnelle et sérieuse, des thèmes importants ont été abordés, comme par exemple la situation incertaine due à la politique douanière des Etats-Unis ou la Pénurie de personnel qualifié.

Le lieu

La Maison de l'économie de Pratteln séduit par son atmosphère très spacieuse et intime, qui dégage une ambiance très agréable grâce à son style et à son sens de l'esthétique. Le design sobre mais attrayant de la maison en fait un lieu idéal pour une Assemblée générale menée avec beaucoup de sérieux et de rigueur.

L'ambiance

D'une manière générale, les thèmes abordés étaient plutôt lourds, mais leur immense importance ne les a pas empêchés d'être abordés. Les conférenciers se sont toutefois laissés aller à une certaine décontraction, ce qui a laissé une impression très positive de l'ensemble de l'événement.

L'allocution du président

Avant que le président, Monsieur Erich Jecker, ne commence son discours détaillé et complet, un court-métrage sur l'extension de l'autoroute a été projeté, exprimant le mécontentement de la Section Nord-Ouest de la Suisse concernant le non. Le début de l'allocution a été consacré aux remerciements adressés aux nombreux sponsors qui ont rendu l'événement possible. Il a ensuite évoqué la situation géopolitique liée au président américain, qui touche non seulement la Suisse dans son ensemble, mais aussi et surtout le Secteur de la logistique.

Le repas

Une fois le travail terminé, les participants se sont restaurés dans les locaux. L'apéritif était composé de différentes bouchées savoureuses et d'un large choix de snacks. Dans l'ensemble, l'apéro n'a laissé aucun souhait insatisfait et il est resté un ventre bien rempli.

Cela a donné lieu à des discussions

En raison de la professionnalisation accrue de la Branche, qui s'accompagne d'un besoin accru de ressources, la Section Nord-Ouest de la Suisse a désormais décidé qu'une contribution interne à la formation professionnelle serait versée par les Membres, notamment sous forme de soutien financier lors des salons professionnels. Cette contribution n'est perçue que pour assurer la transition jusqu'à ce qu'une contribution nationale à la formation professionnelle soit mise en place.

Les voix

Différentes voix se sont fait entendre au cours de l'Assemblée générale, dont celle du vice-président de l'ASTAG Suisse, André Kirchhofer, qui a mis l'accent dans son discours sur l'arbitraire de la politique américaine et l'incertitude qui en découle pour le Domaine des transports suisse. Il a souligné l'importance pour l'ASTAG de se présenter comme une unité soudée à l'extérieur afin de pouvoir faire face aux défis accrus.

Urs Hügin, professeur d'école professionnelle, a également pris la parole et a raconté une anecdote sur le salon professionnel de Bâle. Il a parlé du simulateur de camion, qui permet de reproduire la situation réelle sur la route à l'aide de lunettes VR.

Dans l'ensemble, ce fut une manifestation très réussie et variée, au cours de laquelle de nombreuses facettes différentes du Domaine des transports ont été mises en lumière. On le voit : la branche est vivante.