L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
AG de la Section Vaud: Entre bitume et neige – les héros du transport routier se rassemblent chez le spécialiste du déneigement
Samedi 4 mai, les membres de l’ASTAG Vaud se sont rassemblés au Swiss Aeropole de Payerne, dans la Broye, pour leur 45ème assemblée générale. L’évènement a eu lieu dans les locaux de Marcel Boschung SA, entreprise familiale pionnière dans les équipements de déneigement.
Payerne – Carrefour culturel et économique au cœur de la Broye
Monsieur Eric Küng, Syndic de la Commune de Payerne, a mis en lumière le dynamisme de sa région lors de son discours de bienvenue. En effet, Payerne représente non seulement un pôle culturel important – notamment en raison de son abbatiale du XIème siècle, des Brandons, de la Saint-Martin, de la fête de l’Abbaye ou encore de son opéra estival –, mais également un pôle de formation – la future école professionnelle accueillera la filière de la logistique dès la rentrée 2027 – et un pôle économique. D’ailleurs, l’entreprise Marcel Boschung SA fait partie des 37 entreprises ayant pris leurs quartiers aux « Aeropoles 1 et 2 », bordant la plus importante base aérienne militaire opérationnelle de Suisse. Monsieur Marcel Boschung, Directeur de l’entreprise du même nom, a, à cet effet, confirmé le bon accueil de la Commune de Payerne lors de son installation. Madame Emilie Boschung, petite-fille du fondateur et Directrice du marketing, a présenté les produits et services ainsi que la stratégie de l’entreprise – « Surface condition Management », basé sur les trois piliers de la détection, de l’action et du management (« We detect – We act – We manage »).
« Nos conducteurs et conductrices de camion sont des héros »
« Nos conducteurs et conductrices de camion sont des héros » C’est avec cette affirmation, inspirée d’une campagne de l’IRU, que le Président de l'ASTAG Vaud, Monsieur Blaise Henry, a amorcé son discours. Il a mis en lumière l’importance vitale du métier de chauffeur, souvent mésestimé mais essentiel à notre façon de vivre moderne. Ce n'était pas seulement un hommage, mais un rappel poignant de la réalité vécue par ceux qui parcourent les routes jour et nuit, bravant les intempéries, surmontant les obstacles et assurant la continuité des chaînes d'approvisionnement qui nourrissent la société. « Nos chauffeurs méritent plus qu’une campagne de dénigrement des verts et de la gauche s’agissant de leur référendum contre l’adaptation du réseau des routes nationales (…) Nos chauffeurs méritent de pouvoir rouler sur des routes où le trafic est le plus fluide possible, afin de leur permettre de conduire de la manière la plus sereine qu’il soit ! ». Il est également revenu sur les incertitudes actuelles relatives aux nouvelles technologies ou encore sur l’importance de développer le principe d’économie circulaire, en raison notamment du rythme actuel de la démographie. Il a finalement remercié les différents partenaires de l’ASTAG Vaud pour les différentes collaborations durant l’année 2023, et a souhaité une « cordiale re-bienvenue » à Madame Elodie Parisod qui après moins d’une année, est revenue renforcer la présence de l’ASTAG en Romandie ainsi que le secrétariat romand.
Monsieur Jean-Luc Pirlot a ensuite présenté les comptes 2023 – le rapport de révision a été transmis par Monsieur Daniel Cherix – et le budget 2024, approuvés à l’unanimité. Monsieur Jean-Luc Pirlot a également profité de cette occasion pour rappeler sa disponibilité auprès des membres, pour tout complément, mais également pour toutes questions/préoccupations. Les membres ont ensuite procédé à l’élection de l’organe de vérification ; Messieurs Clément Friderici (1er vérificateur), Yannick Morand (2ème vérificateur), Arnaud Riesen (1er suppléant) et Blaise Hochstrasser (2ème suppléant) ont été élus par acclamation. Les prochaines élections du comité auront lieu, quant à elles, en 2025.
Des collaborations fructueuses
Après la partie statutaire, de nombreux orateurs se sont succédé à la tribune. Tout d’abord, le Vice-Président de l’ASTAG Suisse, Monsieur Paolo Naselli s’est exprimé sur l’actuelle consultation fédérale relative à la RPLP. Il a donné des nouvelles de « son canton » en abordant le dossier du Simplon. Puis, il a exposé les désavantages pour les entreprises et la branche du transport en cas d’adhésion à la nouvelle CCT CEP. Finalement, il a encouragé les membres à soutenir activement et massivement le PRODES Routes nationales. La Présidente du Conseil d’Etat, Madame la Conseillère d’Etat Christelle Luisier-Brodard – régionale de l’étape – a appuyé ces propos en affirmant que « la mobilité est la colonne vertébrale (…) le transport de marchandises est un maillon essentiel de notre économie ». Le PRODES Routes nationales revêt une importance capitale également pour les projets régionaux : s’il est refusé en votation, alors il sera difficile de réaliser les projets de suppression des goulets d’étranglement prévus dans l’Ouest lausannois.
Puis, Madame Annick Simonin a annoncé que « PK Mobil était bien armée pour faire face aux défis futurs ». Monsieur Sven Eckmann a rappelé que le nouvel apprentissage « Employé de commerce transport » débutera en août 2024 à Yverdon ; par rapport à une formation traditionnelle d’employé de commerce, la seule différence concerne les cours interentreprises qui sont spécifiques à la branche du transport. Messieurs Pascal Chatagny, chef du Service des automobiles et de la navigation, et Nicolas Leuba, Président de l’UPSA Vaud, ont tous deux remercié le Comité pour son engagement et la bonne collaboration sur différents dossiers. Monsieur Nicolas Leuba en a profité pour suggérer l’idée d’une éventuelle prochaine assemblée dans les locaux d’YMECA, le nouveau Centre de formation des métiers de la mécanique à Yverdon. Après toutes ces prises de paroles, l’assemblée s’est clôturée par un apéritif et un excellent repas – « Santé, Grand bien »