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AG de la section Suisse centrale : un nouveau départ malgré les adieux

Publié le 26.03.2024

Une cotisation inchangée depuis des années, le départ de Brigitte Heggli, membre du comité, un fonds de formation réduit, une visite chez CKW à Emmen : l'Assemblée générale de la section Suisse centrale du 25 mars 2024 avait un air d'adieu. Mais cela s'accompagne aussi d'un renouveau présidentiel.

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2023 a été une année intense. Les raisons de cette situation sont apparues dans les comptes annuels : les ressources du fonds de formation - dont bénéficient les membres de la section qui forment des apprenants - sont en constante diminution. Il y a deux raisons à cela : D'une part, de plus en plus de cotisations des Membres disparaissent parce que leur nombre diminue, d'autre part, les cotisations n'ont pas été augmentées depuis 29 ans. Il en sera encore ainsi pendant un an, car "l'année prochaine, l'Association adoptera une nouvelle Stratégie - et nous ne voulions pas nous mettre en travers de son chemin", a expliqué Christian Kempter-Imbach.

Au moins pour les deux prochaines années, la situation est claire au niveau de la section, puisque le Comité a été confirmé. A une exception près : Brigitte Heggli. La directrice de l'entreprise de voyages en car du même nom se retire après douze ans au Comité. "Le moment est venu", dit-elle.

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Le combat est imminent

Et pourtant, la manifestation n'était pas marquée par la tristesse des adieux. Au contraire, une atmosphère de renouveau était perceptible : le concept de stand pour les futurs salons de la relève doit être revu. Les finances ont été et seront soigneusement examinées à l'avenir afin que l'organisation reste légère et efficace. Et la collaboration au sein des organes politiques doit également être renforcée, selon Christian Kempter-Imbach.

Thierry Burkart, président central de l'ASTAG, souhaite lui aussi que l'ASTAG façonne activement l'avenir (du Trafic routier). Il a appelé les Membres présents à participer à la consultation sur la RPLP, les a mis au courant de la campagne de votation autour de l'aménagement des routes nationales fin novembre 2024 et a également parlé d'un éventuel retour de l'énergie nucléaire ainsi que d'un fonds de formation professionnelle à l'échelle de la branche.

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Des perspectives passionnantes

Le regard vers l'avenir semble donner des ailes. Ainsi, le président de la section Christian Kempter-Imbach a déclaré : "Je me réjouis du reste de l'année 2024".

Cette joie était déjà perceptible avant l'assemblée, lors de la disposition du centre des visiteurs de la CKW à Emmen, dans le canton de Lucerne. Le centre des visiteurs a été ouvert spécialement pour les Membres de la section Suisse centrale et a offert des aperçus passionnants. Selon le représentant de Scania, les Poids lourds électriques peuvent parcourir environ 450 kilomètres, soit "95% des trajets effectués en Suisse". Mais l'infrastructure fait encore défaut. Pour la développer, CKW travaille avec son partenaire EVTec.

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