L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
AG de la Section Haut-Valais : une différence rafraîchissante
Service religieux, frugalité, gsottus - il y a beaucoup de choses qui distinguent l'AG de la Section Haut-Valais du 13 avril 2024 des autres assemblées de section. Toutes ces différences sont un changement rafraîchissant.
Tantôt il pleut à seaux, tantôt le soleil tape - le mois d'avril 2024 se montre sous son jour bien connu. Le samedi 13 avril 2024, le soleil brille. Une foule d'une quarantaine de personnes se forme devant l'église de la localité valaisanne de Tourtemagne. Les personnes présentes sont décontractées jusqu'à ce que le prêtre appelle à la messe. À 9 heures précises, le sermon commence.
Après le service religieux, les nouveaux véhicules des membres de la section reçoivent la bénédiction. Pour une bonne conduite, en toute sécurité, et pour des affaires fructueuses. Ensuite, l'assemblée proprement dite se déroule dans les locaux de l'école primaire.
Un service religieux pour donner le coup d'envoi
Le président Fridolin Seiler commence par dire : "Nous allons faire quelque chose que nous n'avons pas encore fait - commencer plus tôt". Il n'y a pas de voix contre, après tout, cela permet de commencer le déjeuner plus tôt. Le Rapport annuel de Seiler qui suit montre que la Section est confrontée aux mêmes défis que d'autres : grave pénurie de personnel qualifié, prix de l'énergie exorbitants, infrastructure à développer. Et pourtant, Seiler est optimiste pour l'avenir grâce à la force d'innovation de la Branche.
Le conseiller d'Etat Franz Ruppen parle lui aussi d'infrastructure : les défis dans la vallée de Saas, le Val d'Anniviers ou la possible interdiction du transport de matières dangereuses par le Simplon - le transport routier est toujours sollicité. Ruppen aide dans la mesure du possible. Et de conclure : "Les entreprises de transport sont la colonne vertébrale de notre économie. Je dois le souligner. Aussi pour que l'on n'oublie pas la grande prestation de cette branche d'importance systémique".
La frugalité comme vertu
Dans le débat actuel sur la Politique des transports en Suisse, le directeur de l'ASTAG Reto Jaussi met en avant trois thèmes principaux qui intéressent particulièrement les Membres : L'initiative pour les chauffeurs (n'aboutira pas), le développement ultérieur de la RPLP (est en consultation) ainsi que le référendum STEP (doit être accepté ou les projets d'extension resteront sur le carreau).
Après la rétrospective et les perspectives, viennent les élections. Fridolin Seiler se retire après 28 ans au Comité - dont 14 en tant que président. Dans d'autres Sections, un éloge aurait été prononcé, mais Seiler ne semble pas s'en soucier. Il sait ce qu'il a fait. Les gens sur place aussi, sans doute. Son fils Pascal reprend les tâches du Comité, Sven Teschrrig la présidence.
Gsottus comme point final
Une centaine de minutes après son début, l'assemblée touche à sa fin. Les gens ne veulent pas seulement écouter, mais aussi échanger, et ce autour d'un bon repas. Le gsottus - une sorte d'assiette bernoise avec beaucoup de viande - est un plat consistant. C'est une tradition dans la Section Haut-Valais. Des traditions rafraîchissantes qui n'existent que dans cette Section.