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AG de la Section Haut-Valais : où la tradition rencontre la responsabilité

| Mis à jour le 17.04.2025 | de Dominique Durtschi

C'est au cœur des montagnes valaisannes que la Section Haut-Valais s'est réunie pour sa 65e Assemblée générale - une manifestation qui, outre la tradition et la convivialité, a laissé place aux défis actuels. De la messe solennelle aux débats politiques sur le transport de marchandises et la Pénurie de personnel qualifié, la manifestation a été marquée par l'engagement, l'échange et l'affirmation claire de la force commune de la Branche.

Le service religieux

Les participants à l'Assemblée générale se rassemblent devant l'église dans une ambiance décontractée. Peu avant 9 heures, le pasteur Sylvester Ejike Ozioko appelle au culte. Le sermon commence à l'heure prévue. Ensuite, un véhicule ainsi que le drapeau de la section sont bénis - en signe de voyage sûr et d'affaires fructueuses pour l'année à venir.

Le lieu

L'Assemblée générale de la Section Haut-Valais a eu lieu dans la Burgsaal d'Eischoll, située juste à côté de l'église du village. Situé à environ 1'200 mètres d'altitude, ce village de montagne offre un cadre agréable avec sa situation calme et sa vue sur la vallée du Rhône. En tant que patrie de l'emblématique fleur de lumière, Eischoll confère en outre à la manifestation une note locale particulière.

L'ambiance

Avant même le salon, on pouvait déjà observer des échanges animés entre les participants. Tout au long de la manifestation, l'atmosphère était détendue et marquée par la bonne humeur. Les contributions ont été confirmées à plusieurs reprises par des applaudissements. L'apéritif qui a suivi l'Assemblée générale a été l'occasion d'approfondir les discussions.

Le discours du président

Dans sa première allocution, le président a remercié les personnes présentes, les sponsors et a salué tout particulièrement le député présent. Une trentaine de participants inscrits manquaient à l'appel. Il s'est dit fier d'avoir repris la direction de la Section - en 65 ans, seuls quatre présidents ont été à la tête de la Section. La Section est largement représentée et bien organisée. Des défis tels que la Pénurie de personnel qualifié, les nouvelles technologies de propulsion et la numérisation ont marqué la Branche. Malgré tout, le président envisage l'avenir avec optimisme. Des projets tels qu'une journée portes ouvertes permettront de sensibiliser la population et de lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Pour conclure, il a remercié tous les Membres pour leur engagement - car : "L'union fait la force".

Les invités

Le président du Conseil d'État Franz Ruppen a souligné l'importance de la Branche pour l'économie valaisanne - sans elle, beaucoup de choses seraient à l'arrêt. Il a évoqué les projets de transport menés à bien et l'interdiction du transport de matières dangereuses par le Simplon, qui a été empêchée en collaboration avec l'ASTAG. Le député Romano Amacker s'est réjoui que l'assemblée ait eu lieu dans son village natal d'Eischoll. Il a particulièrement mentionné l'Entreprise familiale locale, membre de l'ASTAG. Bruno Abgottspon, chef de service pour le Trafic routier et la Navigation, a parlé des adaptations réglementaires et s'est réjoui de la stabilité du personnel dans son domaine.

Cela a fait parler I

Les intempéries de l'été 2024 ont laissé de lourds dégâts en Valais. 87 communes ont été touchées et les coûts des mesures d'urgence se sont élevés à 141 millions de francs. Pendant cette période, la branche des transports a fourni un travail considérable - en matière de reconstruction et d'approvisionnement. L'événement a montré de manière impressionnante à quel point la branche est mise à contribution lorsque les catastrophes naturelles se multiplient.

Cela a fait parler II

La discussion autour de la loi sur le transport de marchandises a été un sujet central. La proposition initiale prévoyait d'ancrer un objectif légal de transfert dans le transport intérieur de marchandises. L'ASTAG s'y est fermement opposée - avec succès : le Parlement a rejeté la proposition correspondante. La marge de manœuvre des entreprises est ainsi préservée. L'approvisionnement doit continuer à être assuré par des solutions efficaces et orientées vers le client - indépendamment du moyen de transport. La Branche continue de miser sur une collaboration équilibrée entre la route et le Rail.

Cela a donné lieu à des discussions III

Le développement ultérieur de la RPLP a également été abordé. Depuis des années, l'ASTAG s'engage intensivement dans ce domaine et a apporté des réflexions globales. Les échanges avec le département compétent sont constructifs et le modèle proposé doit être compatible avec la branche. Néanmoins, la Consultation devrait être exigeante. Il est donc d'autant plus important de disposer d'un bon réseau au sein de la Branche - car ce n'est qu'ensemble que les intérêts peuvent être défendus efficacement.

Cela a donné lieu à des discussions IV

La remise du titre de membre d'honneur à Fridolin Seiler a été un moment particulier. Actif dans l'Entreprise familiale depuis 1976, il en a pris la direction en 1992 et a été actif au sein du Comité de la Section à partir de 1996. En 2010, il est devenu président - une fonction qu'il a exercée avec beaucoup de passion pendant 14 ans. Il prend à présent une retraite bien méritée. Dans son allocution, il a remercié tous ceux qui l'ont accompagné et a souligné son attachement à la Branche et aux personnes qui la caractérisent.

Les voix

Dans son intervention, Thierry Burkart a souligné les défis croissants auxquels l'économie est confrontée - en particulier dans le domaine des ressources humaines. Selon lui, la pénurie de personnel qualifié va s'aggraver et le taux d'échec élevé aux examens théoriques est préoccupant. Il faut donc prendre des mesures ciblées. Parallèlement, la mauvaise image du secteur de la logistique doit être améliorée. L'initiative Movement32, portée par des associations et de grands acteurs du marché, doit justement permettre d'y parvenir - dans toutes les branches, y compris le Rail. Des programmes comme drive-in offrent de nouvelles chances, par exemple aux personnes en reconversion professionnelle. Car il est clair que sans la Logistique, l'Approvisionnement de la Suisse s'arrête.