L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
AG de la Section Glaris : nouveau départ et perspectives claires
Un programme passionnant, des discussions intenses et un changement de personnel important ont marqué l'Assemblée générale de la Section Glaris de l'ASTAG. Après une visite guidée de l'entreprise Hans Eberle AG, les Membres se sont retrouvés au Ristorante Trigonella pour l'assemblée. Avec l'élection de Manuel Alder comme nouveau président de la section et un échange animé sur la problématique du trafic à Netstal, la section pose les jalons pour l'avenir.
Le lieu
La soirée a débuté par une direction de l'entreprise Hans Eberle AG Metallwarenfabrik, suivie d'un apéritif. La partie statutaire, la table ronde et le bref exposé de Xmatik ont eu lieu au Ristorante Trigonella.
Le discours du président
Le rapport annuel laisse entrevoir une année passionnante pour la section.
L'ambiance
Tout le monde se connaît dans la Section Glaris et s'est réjoui de se retrouver en toute amitié.
Le repas
Insalata Caprese avec mozzarella de bufflonne
Purée de pommes de terre aux légumes et filet en croûte de lard
Les invités
Mathias Zopfi, conseiller aux États (Verts/PLR)
Vice-président du Landrat Emil Küng (UDC)
Thomas Tschudi, conseiller d'Etat (UDC)
Président de la section TCS Glaris Edwin Koller (UDC)
Cela a fait parler I
L'année dernière, l'élection d'un nouveau président de section a été une tâche herculéenne. Cela a contraint le Comité à élaborer deux propositions :
-proposition 1 : la dissolution de la Section Glaris et son rattachement à la Section Suisse orientale
-Proposition 2 : l'élection de Manuel Alder ou d'Andrea Marti.
La proposition 1 a été rejetée à l'unanimité et Manuel Alder a été élu nouveau président de la section. Andrea Marti a également été élu au Comité.
Après 15 ans comme président de section et 12 ans comme secrétaire, René Landolt et Rudolf Uhlmann quittent le Comité.
Cela a donné lieu à des discussions II
Lors de la table ronde avec le conseiller aux États Mathias Zopfi (Verts/PL), le conseiller d'État Thomas Tschudi (UDC) et le président de la section TCS Glaris Edwin Koller (UDC), les participants ont discuté des solutions possibles à la situation actuelle et future des embouteillages à Netstal. Le "non" à l'extension des routes nationales pèse encore lourd sur l'estomac ici. Mais la situation entre Näfels et Netstal est un mal encore plus grand pour les Membres.
Cela a donné lieu à des discussions III
André Kirchhofer parle de la politique douanière actuelle de Trump et de sa politique de "va-et-vient". Ne pas avoir de sécurité de planification touchera tôt ou tard aussi les Membres. La RPLP est également abordée. A l'avenir, les véhicules à moteur électrique ou à hydrogène seront également taxés. Un bref exposé de l'entreprise de logiciels Xmatic d'Aarbon, qui a présenté le nouvel appareil "vialo", était en adéquation avec le thème. L'accent a surtout été mis sur le système de reconnaissance des remorques. Cela devrait soulager les conducteurs professionnels.
Les voix
Les Membres se réjouissent de la pérennité de la Section et ont apporté plusieurs inputs pour résoudre la situation des embouteillages dans la vallée.
Voici comment cela va se passer
La Section Glaris continuera à vivre avec un nouveau président. Le président actuel invite les Membres à s'impliquer encore plus et les remercie pour leur soutien.