Actuel

AG d'Argovie : amuse-gueule, poignées de main et esprits éclairés

Publié le 07.04.2025 | Mis à jour le 08.04.2025 | de Nicolas Röthlisberger

Des arrivées et des départs, des entrées et des démissions, de la lutte et du twirling : L'Assemblée générale de la Section Argovie, qui s'est tenue le 2 avril à Safenwil, a donné lieu à de nombreuses discussions. En voici un aperçu :

Patrick Räbmatter et Markus Meier

Le lieu

Comme chaque année, l'Assemblée générale a eu lieu au Emil Frey Classic Center de Safenwil. Un apéritif a été servi dans le foyer, entouré de vestiges de la longue histoire d'Emil Frey, avant que l'AG ne se déplace ensuite vers la grande salle des événements.

Le discours du président

Markus Meier, président du comité de la Section Argovie, a prononcé son dernier discours après 10 ans de mandat. Il restera au Comité, mais la présidence sera assurée par Stefanie Heimgartner, l'actuelle vice-présidente. Après la présentation de l'ordre du jour, Meier a accueilli l'invité d'honneur Patrick Räbmatter, qui a fait un exposé sur sa vie de lutteur et de chauffeur.

 

L'ambiance

L'ambiance était à la fête, surtout lorsqu'il s'est agi de prendre congé de Markus Meier. Tout le Comité est monté sur scène et a plongé dans un verre d'Appenzeller en l'honneur du désormais ex-président du Comité.

Le repas

Les invités ont été servis avec un menu raffiné : une salade verte avec des champignons des bois, un filet de porc enrobée de lard avec des pommes de terre et des légumes et, pour finir, un buffet de desserts.

 

Les invités (de marque)

Patrick Räbmatter a enthousiasmé l'assistance en racontant sa vie de lutteur et de chauffeur dans un exposé intitulé "Jabadabadu", après sa célèbre célébration de la victoire (et celle de Fred Feuerstein). Il en est maintenant à sa dernière saison de lutte, après avoir annoncé sa retraite l'année dernière. De nouveaux objectifs se profilent déjà à l'horizon pour lui : il fait un apprentissage d'agent-e de transport chez ASTAG.

 

Cela a fait parler I

Avec le départ de Markus Meier, Stefanie Heimgartner reprend le poste de présidente du comité. La conseillère nationale et propriétaire de Heimgartner Transport AG a été élue à l'unanimité et a accepté le poste avec élan :

"Je suis en fait directrice de cirque, mais dans le sens positif du terme. Je me réjouis de relever le défi". - Stefanie Heimgartner

Cela a donné lieu à des discussions III

Markus Meier a accueilli 31 nouveaux Travailleurs qualifiés dans la Branche, qui ont terminé leur Apprentissage l'année dernière. C'est 7 de plus que l'année précédente, souligne-t-il. Il félicite en outre les entreprises formatrices les plus performantes, Cotra Autotransport AG et Bertschi AG, dont les apprenants ont obtenu les meilleures notes.

 

Cela a donné lieu à des discussions IV

La secrétaire de l'association Marianne Kamm a présenté pour la première fois le rapport financier depuis qu'elle a repris le flambeau de Claudio Erdin. Les comptes annuels 2024, le budget 2025 et les cotisations des membres 2026 ont tous été approuvés à l'unanimité.

 

Hans-Peter Dreier, Werner Zeier et Adrian Herzog ont en outre été honorés pour leurs jubilés.

 

Les voix

 

"Le secret de la réussite, c'est de commencer". Markus Meier au début de l'AG (mais en fait Mark Twain).

 

"Malheureusement sans démonstrations en direct, pour que nous puissions tous encore profiter du dîner". - Patrick Räbmatter lorsqu'il présente différentes prises de lutte.

 

La suite des événements

La prochaine date de l'AG a déjà été fixée : Le 1er avril 2026, à nouveau au Emil Frey Classic Center de Safenwil.