Actuel

Adaptations au giratoire de Ramsei

Publié le 12.08.2024 | de Sybille Suter

De mars à septembre de l'année dernière, le canton de Berne a rénové le giratoire du quartier de Ramsei dans la commune de Lützelflüh. A partir du 19 août 2024, il y aura à nouveau un chantier à cet endroit.

Image symbolique : rond-point vu d'en haut

De mars à septembre de l'année dernière, le canton de Berne a rénové le giratoire du quartier de Ramsei dans la commune de Lützelflüh. Le magazine STR en a parlé en mai/juin 2024. A partir du 19 août 2024, il y aura à nouveau un chantier à cet endroit. Ceci entre autres parce que le Trafic lourd, comme les camions ou les semi-remoques, ne pourra plus contourner le giratoire dans de bonnes conditions. Une entreprise de transport avait attiré l'attention de la Section Berne de l'ASTAG sur ce point.

«Grâce à cela, nous avons regardé le rond-point une nouvelle fois ensemble, puis nous avons fait des enregistrements vidéo. Nous avons ensuite pu proposer des solutions constructives. »
Martin Oesch, Vorstandsmitglied der ASTAG-Sektion Bern

Les solutions proposées ont maintenant été approuvées et l'un ou l'autre tronçon sera réexaminé dans les prochaines semaines. Reto Bühler, ingénieur en chef adjoint du canton de Berne, explique : "Nous avons pu attribuer la plupart de ces problèmes au fait que le nouvel anneau intérieur du giratoire, avec son bord plus élevé, n'est pas utilisé. Si cet anneau intérieur est davantage utilisé, les problèmes de praticabilité devraient être résolus". C'est pourquoi l'anneau intérieur doit maintenant être abaissé. A l'origine, l'anneau intérieur devait contribuer à ce que les automobilistes soient obligés de rouler plus lentement dans le rond-point.

Commentaire

Les adaptations du giratoire de Ramsei, qui débuteront le 19 août, sont un exemple encourageant de collaboration réussie. La communication ouverte entre les autorités et l'industrie du transport locale, coordonnée par Martin Oesch, membre du comité de la section bernoise de l'ASTAG, ainsi que par le secrétariat de la section ASTAG, a permis de trouver une solution qui améliore la fluidité du trafic pour tous - des automobilistes aux camionneurs.

Un grand merci à tous les participants pour leur engagement et leur travail qui ne va pas de soi.