Infrastructure de transport

Chiffres des embouteillages : Nouveau record en vue - il faut réagir

Publié le 20.08.2024 | de Niels Volken

L'année dernière, les Chiffres des embouteillages ont atteint un nouveau record avec près de cinquante mille heures. Un renversement de tendance n'est pas en vue pour 2024. Bien au contraire. Les heures d'embouteillage mensuelles, publiées par l'ASTAG, indiquent un nouveau record négatif. L'extension des autoroutes soumise à votation en novembre est attendue depuis longtemps.

Autobahn Verkehr verschwommen

Les chiffres des embouteillages 2023 publiés en juin par l'OFROU ont été un choc. "L'évolution actuelle dépasse toute mesure", a commenté André Kirchhofer, vice-directeur de l'ASTAG, à propos de ce record négatif. En effet, les chiffres des embouteillages ont augmenté plus nettement ces dernières années que ce n'était le cas au tournant du millénaire. Le transport routier en ressent chaque jour les conséquences : les temps d'attente entraînent des dépenses supplémentaires, il faut généralement plus de véhicules et de personnel pour effectuer le même nombre de livraisons, l'attractivité du métier de chauffeur diminue.

Malheureusement, aucun changement de tendance ne se dessine pour l'année en cours, bien au contraire. En moyenne, on a enregistré 13% d'embouteillages en plus au premier semestre 2024 par rapport à l'année précédente. C'est ce que montrent les chiffres publiés chaque mois par l'ASTAG en collaboration avec Viasuisse. Au total, quatre mille heures d'embouteillage de plus que l'année précédente ont déjà été mesurées au premier semestre 2024. Comme l'expérience le montre, les mois d'août et de septembre seront encore riches en embouteillages. La barre des cinquante mille heures d'embouteillage devrait être nettement dépassée en 2024.

Les limites de l'Infrastructure existante sont de plus en plus évidentes à chaque nouvelle statistique d'embouteillage. L'extension des autoroutes est attendue depuis longtemps. Un oui au référendum sur l'extension des autoroutes (STEP) permettra de s'attaquer enfin à l'élimination des goulets d'étranglement qui s'imposent d'urgence. La votation à venir sera absolument déterminante pour le fonctionnement et la performance des transports et de la Logistique. Moins l'industrie du transport routier sera embouteillée, mieux l'économie, l'artisanat et la population pourront bénéficier d'un enlèvement et d'une livraison ponctuels.