La formation allie théorie et pratique et prépare de manière optimale aux exigences variées de tous les secteurs du transport et de la logistique. Début des cours en 2025 à Cossonay.
DEAR Foundation-Solidarité Suisse et ASTAG
Le secteur suisse des transports manque chaque année de milliers de chauffeurs de camion. En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux personnes intéressées d'obtenir le permis de conduire de la catégorie C et d'entrer dans la branche des transports de manière transversale.
La branche des transports suisses manque chaque année de milliers de conducteurs de camions. Dans le transport routier, le nombre de conducteurs de camions qui prennent une retraite bien méritée est chaque année supérieur au nombre de nouveaux travailleurs qualifiés formés. Bien que la branche ait le vent en poupe, elle a besoin de personnes en reconversion professionnelle pour assurer l'approvisionnement et l'élimination des déchets en Suisse. Mais la reconversion professionnelle implique un investissement important, en temps et en argent.
La fondation DEAR Foundation-Solidarité Suisse finance la formation des personnes intéressées qui ne peuvent pas se permettre de payer les frais de formation d'environ CHF 8'000 pour l'obtention du permis de conduire de la catégorie C. L'ASTAG fixe les conditions-cadres de la formation et soutient les participants à la formation dans la recherche d'écoles de conduite appropriées ainsi que, s'ils le souhaitent, dans la recherche d'un emploi après la réussite de l'examen.
Le candidat participe obligatoirement à une journée de test afin de déterminer s'il est qualifié pour la formation. La fondation prend une décision définitive sur la base de cette évaluation. La formation peut être suivie dans le cadre d'un programme de formation intensive de quatre à huit semaines à plein temps, en stationnaire à Zofingue, dans un petit groupe, ou de manière formation standard, individuellement, en six mois maximum. Dans le cas du programme standard, le demandeur est lui-même responsable de la formation théorique, des heures de conduite et des examens. Pour les deux programmes de formation, une contribution de solidarité doit être versée.
Profil d'exigences
Le recyclage en vue de l'obtention du permis de conduire de catégorie C requiert une aptitude médicale, des compétences linguistiques (niveau B2 en F, D ou I), de la motivation, un engagement personnel, de la fiabilité, de la ponctualité ainsi que le sens des responsabilités et des connaissances techniques.
Vous êtes intéressés ?
Accès au procès
Bienvenue dans la branche des transports
Ces nombreux chauffeurs professionnels ont déjà rejoint la branche des transports et apportent leur précieuse contribution. Ils devraient être encore plus nombreux à l'avenir : La collaboration entre la DEAR Foundation-Solidarité Suisse et l'ASTAG s'est développée de manière extrêmement fructueuse. Ensemble, nous poursuivrons et développerons le programme.