Infrastructure de transport

Intempéries : la branche se montre serviable

Publié le 04.09.2024 | Mis à jour le 12.09.2024 | de Niels Volken

Après les terribles intempéries de juillet, l'Industrie du transport routier a une fois de plus démontré sa grande efficacité. Plus de vingt Membres ont répondu à l'appel de l'ASTAG de mettre à disposition des communes concernées des capacités de chargement libres, si possible gratuitement.

Symbolbild Pannendreieck

Il y a environ deux mois, de graves intempéries se sont abattues sur toute la Suisse, avec des effets dévastateurs dans les régions de montagne. La détresse était grande et immédiate, surtout là où l'on déplorait des morts et des blessés. Outre la grande souffrance humaine, des dégâts matériels considérables ont été déplorés. Les paysages locaux étaient marqués par des montagnes d'éboulis de plusieurs mètres de haut, des caves inondées et des puits bouchés.

Sous l'impulsion du Groupe professionnel Technologie d'assainissement, l'ASTAG a lancé une action de solidarité. Les Membres disposant de capacités libres ont été appelés à les mettre à disposition des communes touchées. Un grand nombre d'entreprises se sont manifestées, proposant une large gamme de prestations : Des excavatrices-aspiratrices au personnel en passant par les camions-grues et les transports par bennes. Les collaborateurs des communes et des cellules de crise ont pu s'annoncer directement auprès des entreprises concernées afin de coordonner les actions de manière non bureaucratique. L'association des communes a aimablement accepté d'attirer l'attention sur l'action de solidarité de l'ASTAG dans sa newsletter.

Enfin, plus d'une douzaine de Membres du Groupe professionnel Technologie d'assainissement et du Groupe sectoriel des aspiratrices-aspiratrices étaient à pied d'œuvre. A cela s'ajoutaient de nombreux autres membres de l'ASTAG qui avaient été contactés directement par les communes. La volonté de contribuer activement aux travaux de déblaiement était grande. Les membres de l'ASTAG ont aspiré des puits et des conduites remplis de boue, transporté des gravats, fourni des matériaux pour la remise en état et les travaux de construction et assuré l'élimination. L'aide a même été en partie gratuite : par exemple, lors de travaux d'aspiration sur des routes communales à Saas Grund, les habitants ont également nettoyé leurs écorces. Dans de nombreux endroits touchés par les intempéries, les dommages les plus graves ont pu être réparés relativement rapidement, permettant ainsi un retour à la normale, du moins en partie.

Face aux intempéries, la Branche a fait preuve de responsabilité et d'assiduité. Le Président central Thierry rend d'ailleurs hommage à leur engagement : "Les Travailleurs qualifiés ont fourni un travail considérable, et ce dans des délais serrés et des conditions difficiles. Cela mérite des remerciements et de la reconnaissance" ! Dans de nombreux endroits, le nettoyage se poursuit. On ne sait pas encore combien de temps il faudra pour réparer les derniers dégâts. Ce qui est sûr, c'est que les Membres de l'ASTAG continueront à s'engager avec dynamisme pour les communes et la population.