En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Nouvelle loi fédérale sur les entreprises de transport par route (LEnTR) depuis le 1er janvier 2016
Le Conseil fédéral a introduit – sur la base de la loi fédérale sur les entreprises de transport par route (LEnTR) de 2014 – l’Ordonnance sur la licence d’entreprise de transport de voyageurs et de marchandises par route. Ainsi, les dispositions révisées relatives à l’accès au marché dans le transport professionnel de marchandises et de voyageurs sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016.
La modification la plus importante est l’extension de l’obligation de licence à tous les véhicules motorisés avec un poids total de plus de 3,5 t utilisés pour le transport de marchandises sur route.
- Jusqu'au 31.12.2017 les véhicules et les combinaisons de véhicules avec un poids total autorisé entre 3,5 et 6 tonnes profitent d'un délai transitoire.
- Dès le 1er janvier 2018 tous les véhicules et les combinaisons de véhicules de plus de 3,5 tonnes poids total autorisé seront soumis à l'obligation de la licence.
Quelques-uns des points ouverts, qu’il convenait d’éclaircir rapidement, car ils faisaient l’objet de questions fréquentes et qu’ils étaient source d’incertitude dans la branche des transports routiers, ont été soumis à l’Office des transports par l’entremise d’un catalogue de questions.