Tachygraphe intelligent de dernière génération obligatoire depuis le 21.08.2023

Publié le 13.06.2023 | Mis à jour le 30.07.2024 | de Fabian Schmid

Depuis le 21 août 2023, les camions et les Autocars de tourisme devront obligatoirement être équipés du tachygraphe intelligent le plus récent (appelé GEN2 V2 = génération 2, version 2) lors de leur 1ère mise en circulation. C'est ce qu'a décidé la Conseillère fédérale début juin 2023. Entre le trafic intérieur et le trafic transfrontalier, il convient de tenir compte de certaines particularités :

ASTAG-Fahrtenschreiber

1. trafic intérieur

  • Jusqu'au 31.05.2024, les véhicules qui sont utilisés exclusivement dans le trafic intérieur peuvent encore être immatriculés avec le tachygraphe actuel (appelé GEN2 V1).
     
  • Cependant, tous les tachygraphes GEN2 V1 qui ont été homologués à partir du 21.08.2023 doivent être remplacés par un tachygraphe GEN2 V2 jusqu'au premier contrôle ultérieur - donc au plus tard après 24 mois.
     
  • Tous les tachygraphes homologués avant le 21.08.2023 (GEN2 V1, GEN1 V1, etc.) ne doivent pas être remplacés.

IMPORTANT: Les propriétaires de véhicules devraient régler par contrat avec le vendeur du véhicule qui doit payer les frais de remplacement !

 

2. trafic transfrontalier

  • Les véhicules équipés d'un tachygraphe GEN2 V1 doivent être équipés d'un tachygraphe GEN2 V2 jusqu'au 19.08.2025.
  • Les véhicules avec un tachygraphe encore plus ancien (p. ex. tachygraphe analogique) doivent être équipés d'un tachygraphe GEN2 V2 jusqu'au 01.01.2025.

 

3. La Principauté de Liechtenstein

Un camion avec des plaques de contrôle CH, mis en circulation pour la première fois après le 21 août 2023, peut-il également circuler dans la Principauté de Liechtenstein avec un tachygraphe GEN2 V1 ?

  • Renseignements de la police nationale du FL : pour l'instant, oui. Le règlement européen correspondant (2020/1054) doit d'abord être repris dans le traité de l'EEE, ce qui n'est pas encore fait actuellement.
  • Le trafic entre CH et FL n'est toutefois pas considéré comme un trafic intérieur au sens du droit de la circulation routière, mais comme un trafic transfrontalier (contrairement au sens du droit douanier, où les transports entre FL et CH avec des véhicules FL ou CH ne constituent pas du cabotage, c'est-à-dire sont autorisés).

 

Plus d'informations de l'Office fédéral des routes (OFROU) sous LINK 1 und LINK 2