L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Moyennant des prises de position et un travail de relations publiques sur la base d’une économie de marché libre, elle influe sur la législation et la formation d’opinion politique. En outre, l‘ASTAG s’engage dans une large mesure dans la formation de base, la formation et formation continue professionnelles. Ce faisant, la promotion de la relève ainsi que le plan de carrière sont soutenus et la sécurité routière, sans compter l’image de la branche, améliorées.
L’ASTAG a été fondée le 20 janvier 1979, suite à la fusion de l’association suisse des propriétaires de véhicules de transport (ASPA) et de la Treuhandverband des Autotransportgewerbes (TAG). La forme d’organisation actuelle est une association, inscrite au registre du commerce, selon l’article 60 ss du Code civil suisse.
L’ASTAG compte environ 3'000 membres et environ 700 partenaires répartis en 18 sections, 15 groupes professionnels, un groupe de branches et 4 commissions. Le degré d’organisation est environ de 80 pourcent.
L’organe suprême de l’ASTAG est l’assemblée des délégués (AD) qui normalement siège une fois l’an. Elle se compose des délégués des 18 sections ainsi que des membres du comité central (CC) et du comité de gestion (CG).
Le CC traite toutes les affaires de l’association. Il se compose des présidents des sections, des groupes professionnels, des commissions ainsi que des membres du comité du CG. Le CG œuvre lui-même en tant qu’organe de pilotage. Les groupes professionnels et les commissions s'occupent des sujets spécifiques.
Le champ d’activité de l’ASTAG devient toujours plus large et toujours plus exigeant. Une infrastructure appropriée, permettant d’aborder tous les défis avec professionnalisme, est donc particulièrement importante. C’est pourquoi l’ASTAG est présente sur 4 sites dans toute la Suisse.