En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Volvo continue de construire des moteurs à combustion interne
Même si le groupe Volvo mise beaucoup sur l'électrification, il ne veut pas abandonner complètement le moteur à combustion. Le groupe se concentre surtout sur la combustion d'hydrogène.
Les chaînes cinématiques alternatives telles que la propulsion électrique par batterie ou le moteur électrique à pile à combustible gagnent du terrain. Mais le moteur à combustion continue lui aussi d'être développé. C'est du moins ce que prévoit le groupe Volvo.
La pertinence reste de mise
Le groupe Volvo est convaincu que le moteur à combustion restera pertinent. "La technologie des moteurs à combustion a été continuellement développée et affinée au cours de l'histoire du groupe Volvo et, outre les nouvelles technologies, elle reste pertinente aujourd'hui et demain", écrit le groupe dans son communiqué de presse. C'est pourquoi le groupe investit dans la recherche et le développement d'un Brûleur à hydrogène.
Pour développer la technologie correspondante, le groupe Volvo finance deux bourses de doctorat à la Chalmers University of Technology (Göteborg, Suède) et à l'université de Lund (Suède). Parallèlement, les deux doctorants seront également employés par le groupe Volvo pour travailler sur le Brûleur à hydrogène.
Un portefeuille diversifié
Ces dernières années, le groupe s'est fortement focalisé sur les modes de propulsion alternatifs que sont l'électricité et la pile à combustible à hydrogène. Cette gamme de produits doit être étendue avec les nouveaux postes de recherche. "Nous pensons que l'avenir exigera des applications de propulsion variées", explique Lars Stenqvist, Chief Technology Officer du groupe Volvo. C'est pourquoi la prochaine étape consistera à développer un moteur à combustion alimenté par de l'Hydrogène vert.