En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Un nouveau type d'asphalte préserve les routes du verglas
Les routes gelées en hiver sont dangereuses. Le déneigement par salage augmente certes la sécurité, mais peut nuire à l'Environnement et aux véhicules. Des chercheurs ont maintenant conçu un asphalte qui empêche autant que possible la formation d'une couche de glace sur la route.
Jusqu'à présent, la seule solution pour éviter les routes glissantes en hiver est d'épandre du sel contenant du chlorure. Celui-ci ne se dégrade pas, mais se dépose dans la nature et endommage le sol, les eaux, les animaux et même les véhicules. Des chercheurs de l'université chinoise Hebei University of Science and Technology ont désormais mis au point une méthode plus écologique pour maintenir les routes aussi exemptes de glace que possible.
Les chercheurs chinois ont fabriqué une poudre à partir d'un sel sans chlorure, plus respectueux de l'environnement que celui utilisé jusqu'à présent, et d'autres substances. Ils l'ont ensuite emballée dans des microcapsules qui peuvent être ajoutées au mélange d'asphalte habituel. Un test pratique de ce nouveau revêtement sur une sortie d'autoroute a été couronné de succès : à cinq centimètres sous la surface, les capsules de sel ont permis à la neige qui tombait à la surface de fondre continuellement. Le point de congélation de l'eau a pu être abaissé simultanément à -21 degrés Celsius.
Selon les chercheurs, l'asphalte ne devrait être enlevé qu'au bout de 7 à 8 ans, ce qui mettrait alors les capsules de sel à nu. Le rapport de recherche ne précise pas si cela nécessiterait une rénovation complète du revêtement routier. Mais pour cette période, le nouvel asphalte devrait constituer une alternative non seulement plus écologique, mais aussi plus économique à l'épandage permanent de sel pendant les hivers froids.