En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Un camion neuf sur dix avec propulsion alternative
environ un camion neuf sur dix mis en circulation au premier trimestre dispose d'une motorisation électrique ou à gaz.
Les véhicules utilitaires lourds ont atteint 1'607 nouvelles immatriculations au cours des quatre premiers mois de l'année, soit 202 ou 14,4 % de plus qu'à la même période il y a un an. Comme le montrent les analyses d'auto-suisse, la part des systèmes de propulsion alternatifs augmente sensiblement. En effet, 20 de ces nouveaux camions disposent d'un moteur à gaz, et même 133 roulent entièrement à l'électricité, ce qui représente une part de 8,3 %. À titre de comparaison, sur l'ensemble de l'année 2023, les camions électriques représentaient une part de marché de 8,8 % (383 sur 4'369), un chiffre qui devrait être dépassé d'ici fin 2024.
Commentaire
Dans le communiqué de presse d'auto-suisse du 17 mai 2024, Christoph Wolnik, directeur adjoint d'auto-suisse, classe cette évolution :
«Les camions à propulsion électrique sont un phénomène croissant sur nos routes. L'offre des importateurs est toujours plus demandée par les entreprises de transport, et de plus en plus de clients demandent une logistique zéro émission. Pour que cette croissance réjouissante se poursuive, il est urgent de développer le réseau de recharge rapide disponible pour les camions électriques. C'est ce qu'a montré l'étude d'EBP qu'auto-suisse [et aussi l'ASTAG] a présentée en novembre 2023 en tant que partie d'un groupe de projet. L'étude a mis en évidence un besoin à moyen terme de 15 hubs de recharge rapide le long des principaux itinéraires de transport.»