En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
Stocker le CO2 de la mer du Nord
Couper de l'air, liquéfier, stocker. Cela devrait permettre d'éviter le réchauffement climatique dû au CO2. Le Danemark veut désormais utiliser d'anciens champs pétrolifères en mer pour stocker le gaz climatique.
Le Danemark veut utiliser d'anciens champs pétrolifères en mer du Nord pour stocker du CO2. L'Admission correspondante a été accordée récemment, comme l'a fait savoir la "Danish Energy Agency". L'idée est de filtrer le CO2 de l'air via des installations dites de cisaillement, de le comprimer, de le liquéfier et de le transporter ensuite via un pipeline ou via des pétroliers jusqu'au lieu de stockage - en l'occurrence un ancien champ pétrolier en mer du Nord.
Selon le "Spiegel", le CO2 doit être pompé dans un réservoir de grès situé à environ 1800 mètres de profondeur. Au total, 15 000 tonnes de CO2 devraient être stockées. L'effet devrait toutefois être faible par rapport aux émissions totales : Le Danemark aurait émis environ 40 millions de tonnes d'équivalent CO2 en 2020. En outre, le procédé fait l'objet de critiques, car il freinerait d'autres innovations, alors que le succès pourrait être prévisible.