Actuel

OFS : collecte de données prévue pour les Véhicules utilitaires légers

| Mis à jour le 28.09.2023 | de Bundesamt für Statistik

Les véhicules de transport jusqu'à 3,5 tonnes sont en plein essor depuis des années, mais il manque une base de données actualisée pour comprendre leur domaine d'utilisation aujourd'hui et le trafic de demain. C'est ce que le Bureau de prévention des accidents OFS veut désormais changer en collectant des données.

Grafik Bestand

Le nombre d'immatriculations de véhicules utilitaires légers tels que les camionnettes et les semi-remoques jusqu'à 3,5 tonnes de poids total augmente depuis des années (voir illustration). Ils sont par exemple utilisés pour la livraison de colis ou servent aux artisans pour le transport de matériel de travail. Pour comprendre l'évolution du trafic et planifier à l'avance des mesures d'amélioration, il faut disposer d'une base de données fiable. C'est pourquoi le Bureau de prévention des accidents effectuera une enquête statistique en 2023, comme il ressort d'une lettre.

Recensement par principe aléatoire

Les données déjà disponibles dans les registres, comme le type de propulsion du véhicule, seront reprises et ne devront pas être demandées. Cependant, de nombreuses informations nécessaires à l'établissement des Statistiques (kilomètres parcourus, type d'utilisation du véhicule, marchandises transportées, etc.) ne peuvent être fournies que par les propriétaires de véhicules ou les conducteurs.

Afin de minimiser la charge de travail des personnes interrogées, seuls 15% des Véhicules utilitaires légers immatriculés en Suisse sont sélectionnés de manière aléatoire pour l'enquête. Chacun des véhicules sélectionnés se verra attribuer un jour de référence déterminé au hasard en 2023 et le détenteur ou la détentrice recevra un questionnaire par courrier quelques jours avant le jour de référence.

Tous sont nécessaires

En dernier lieu, l'OFS a encore une requête à adresser aux entreprises éventuellement sélectionnées : "Pour une extrapolation fiable des prestations, il est important que toutes les personnes contactées remplissent si possible le questionnaire (sur papier ou sur Internet)". Et d'ajouter : "Le Bureau de prévention des accidents profite de l'occasion pour les remercier de leur précieuse collaboration".