L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Migros teste le premier service de livraison autoguidé
En collaboration avec Schindler et la start-up suisse LOXO, Migros teste un service de livraison autoguidé. "Migronomous" est durable avec un moteur électrique et beaucoup de "suissitude".
Des achats livrés directement : est-ce là l'avenir des livraisons à la demande ?
Depuis le 8 février, le premier service de livraison autonome de Suisse circule entre le Mall of Switzerland à Ebikon LU et le site de l'entreprise Schindler à proximité. En collaboration avec la start-up bernoise LOXO, Migros et Schindler ont développé le projet pilote "Migronomous - powered by LOXO". Comme l'écrit Migros, il fonctionne de la manière suivante : "Les collaborateurs du magasin Migros Mall of Switzerland à Ebikon chargent le véhicule de livraison avec les produits commandés, qui se rend ensuite à une vitesse maximale de 30 km/h sur le site de l'entreprise Schindler, distant de 500 mètres. Une fois sur place, les collaborateurs de Schindler peuvent ouvrir le casier contenant leur commande à l'aide d'un code et y retirer leurs achats". Le service de livraison est disponible du lundi au vendredi.
Jusqu'à 64 "sacs Migros" peuvent y être transportés.
Un projet complexe "made in Switzerland".
La conduite autonome n'est "autorisée" au véhicule qu'au coup par coup. Il sera rendu autonome par étapes. L'objectif est qu'à la fin, il conduise de manière totalement autonome. Cela est rendu possible par de nombreux capteurs sur le véhicule, qui scannent l'environnement, les passants, le trafic et la signalisation routière. Le LOXO Alpha à propulsion électrique peut transporter jusqu'à 64 sacs de courses.
Les achats individuels sont sécurisés par un code.
Il a été entièrement développé et construit en Suisse. Il s'agit en outre du premier véhicule de livraison entièrement autopropulsé sur les routes publiques de Suisse. Rainer Deutschmann, responsable de la direction et des transports chez Migros, se réjouit de ce projet : "Pour Migros, il a été rapidement clair qu'elle souhaitait participer activement à ce projet pionnier en tant que premier détaillant de Suisse. Un service de livraison autoguidé correspond à notre esprit de pionnier. Nous pouvons tout à fait imaginer que le service de livraison automoteur pourrait à l'avenir compléter notre flotte de transport existante".