Actuel

Les terres rares et où les trouver

Publié le 20.06.2024 | de Urs Häfliger

17 éléments chimiques doivent aider à transformer la mobilité. Jusqu'à présent, l'Europe dépendait de ce que l'on appelle les terres rares provenant d'autres Régions - mais entre-temps, on trouve de plus en plus de nouveaux "filons". L'Europe va-t-elle devenir indépendante ? Ou pourrait-on même s'en passer ?

symbolbild-seltene-erde-yttrium-dysprosium-terbium-e-auto

"Les soi-disant terres rares ne sont ni rares, ni des terres. Elles font plutôt partie des métaux", écrivait la "NZZ"Il existe 17 de ces terres rares et elles sont présentes dans les technologies de croissance telles que "les téléviseurs LCD, les smartphones et les ordinateurs portables, les batteries puissantes pour les voitures électriques et hybrides, les piles à combustible, les semi-conducteurs et les éoliennes", comme on peut le lire sur "Wikipedia", résume-t-on.

Ces métaux de terres rares - dont l'extraction est rendue difficile par l'utilisation d'acides. l'utilisation d'acidespeut entraîner une pollution de l'environnement - provient actuellement à environ 80 pour cent de Chine, écrit par exemple l'" Institut de recherche sur les métaux rares ".Fraunhofer Institut". Cela signifie une forte dépendance vis-à-vis de la Chine, ce qui laisse trois possibilités :

  • Accepter la dépendance
  • Promouvoir le recyclage
  • Chercher de nouvelles sources

Quelle option convient maintenant ?

L'acceptation de la dépendance pourrait conduire à ce que les métaux de terres rares deviennent un un moyen de pression politiquedevenir un moyen de pression. Le site recyclagesemble intéressant à l'avenir, mais n'est pas encore assez avancé pour le moment. Malgré d'éventuelles préoccupations environnementales, il reste encore la recherche de nouvelles sources.

Des développements passionnants ont eu lieu récemment, notamment en Europe. En 2023, un nouveau site a été découvert en Suède, comme l'indique par exemple le "Handelsblatt" rapporte cette information. Cette année, on a également découvert des terres rares en Norvège des terres raresIl s'agit du "plus grand gisement connu de terres rares" en Europe, écrit l'entreprise de recherche "Rare Norways".Rare Earths Norway".

Mais a-t-on encore besoin des terres rares ?

Une alternative serait aussi ce que l'on appelle le "Deep Sea Mining", c'est-à-dire l'exploitation minière en mer profonde. Exploitation minière des fonds marins. En effet : il existe au fond de la mer des "nodules de mer profonde" qui contiennent des terres rares et d'autres métaux pertinents pour les technologies de croissance. Mais cette exploitation pourrait avoir de graves conséquences sur la faune et la flore, comme le montre par exemple un reportage de "Last Week Tonight" :

La question se pose donc : pourrait-on s'en passer ? Peut-être que oui, comme le montrent les chercheurs selon "Tendances du futur" ont découvert grâce à l'IA. Et aujourd'hui déjà, on constate qu'avec des développements technologiques comme les Batteries natrium-ioncomme accumulateur pour les véhicules, toutes ces réflexions seront peut-être bientôt superflues.

D'ici là, les Membres de l'ASTAG seront toujours informés.

En savoir plus sur les technologies de propulsion