L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Les ratés de l'emballage
L'UE veut modifier le décret sur les emballages. Mais l'industrie allemande de l'emballage s'y oppose. On ne sait pas encore qui aura gain de cause.
Il s'agit du règlement sur les emballages et les déchets d'emballages (Packaging and Packaging Waste Regulation, PPWR). Ce règlement fait partie du Green Deal européen et serait une révision du règlement actuel sur les emballages. L'objectif serait en résumé que certains matériaux d'emballage soient plus uniformes dans l'espace européen, plus recyclables et donc probablement plus durables, écrit par exemple Swiss Recycling.
Mais des résistances se font jour, notamment en ce qui concerne les emballages réutilisables. Une étude réalisée par la Gesellschaft für Verpackungsmarktforschung pour le compte de l'Association de l'Industrie du Carton Ondulé montre que les emballages réutilisables ne sont pas toujours adaptés : Plus les directives de l'ordonnance sur les emballages réutilisables seraient appliquées de manière concrète, moins il faudrait utiliser de carton ou plus de plastique.
Des élections qui influencent le règlement ?
En outre, il faudrait plus de kilomètres de transport et plus de surface de stockage - parce que le carton ne peut pas être simplement recyclé. Et des problèmes ou des inconvénients pour l'environnement pourraient survenir, en particulier pour les produits importés : "Il est tout à fait possible qu'à l'avenir, il faille reconditionner des millions de fois le gros électroménager à la frontière de l'UE dans des conteneurs réutilisables. Dans ce cas, deux emballages de transport seraient utilisés pour chaque produit - ce qui est clairement le contraire de l'efficacité et de la protection de l'environnement", déclare par exemple le président de la CFC, Steffen Würth, dans un communiqué de presse.
Il est difficile de savoir si l'ordonnance sera appliquée et quelle serait son influence sur la Suisse. En effet, des élections auront lieu au niveau européen vers le milieu de l'année 2024. La procédure et donc l'ordonnance pourraient alors être relancées, écrit Swiss Recycling. On ne sait donc pas non plus qui aura le dessus à la fin de ce conflit.