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Les émissions de CO2 diminuent

Publié le 03.07.2023 | Mis à jour le 22.09.2023 | de Urs Häfliger

Le raisonnement est simple : si l'on vend plus de véhicules électriques, les émissions de CO2 diminuent. C'est ce que montrent désormais officiellement les données de l'Office fédéral de la statistique (OFEN).

Batterie Elektro LKW laden Ladekabel

Depuis 2021, les valeurs de consommation et d'émissions de CO2 selon la procédure de mesure WLTP (World Light Vehicles Test Procedure) sont utilisées pour l'exécution des Prescriptions concernant les émissions de CO2 et le rapport sur la flotte de voitures neuves. C'est ce qu'écrit l'OFEN dans un communiqué. Pour la première fois, il est possible d'établir une comparaison concrète avec l'année précédente - et voici que même si les ventes de 2022 étaient inférieures à celles de 2021, le nombre de véhicules électriques et hybrides a augmenté. Concrètement, en 2022 :

- 230'000 voitures de tourisme ont été admises, dont près de 18 pour cent sont électriques, environ 8 pour cent hybrides et encore environ 16 pour cent diesel. Le reste est constitué de véhicules à essence (57 pour cent), à gaz et à hydrogène.

- les véhicules nouvellement immatriculés sont, avec 120,9 grammes, environ 7 pour cent moins propres en termes d'émissions de CO2 par kilomètre que l'année précédente. La valeur cible serait de 118 grammes.

- 23'000 camionnettes et semi-remorques légères (jusqu'à 3,5 tonnes) ont été admises. Les Camions diesel restent dominants (environ 79 pour cent), mais perdent des parts au profit des véhicules électriques (désormais plus de 10 pour cent). Les véhicules à essence n'atteignent pas tout à fait 10 pour cent, tandis que les hybrides et les véhicules à gaz font de l'ombre.

- Malgré l'augmentation du nombre de véhicules sans émissions en service, la valeur cible de 186 grammes de CO2 par kilomètre a été dépassée de plus de 8 pour cent (201,5 grammes de CO2 par kilomètre).

Selon le communiqué de presse, Andreas Burgener, directeur d'Auto Suisse, se réjouit de ce résultat : "Ce succès prouve que les constructeurs et nos Membres ont choisi les bonnes stratégies pour réduire durablement les émissions des nouveaux véhicules. À long terme, ceux-ci devraient pouvoir se passer totalement d'énergies fossiles".

Le dépassement des valeurs d'émission a entraîné des sanctions. Au total, plus de 20 millions de francs ont été prélevés - qui seront entièrement affectés au fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération FORTA.