L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Le rôle de l'Hydrogène dans le réseau électrique du futur
On ne cesse de vanter les mérites de l'Hydrogène pour le stockage de l'électricité et la décarbonisation du Trafic routier. Mais qu'en est-il de cette thèse ? Des chercheurs de l'EPFZ font le point sur la question.
Une équipe de chercheurs de l'"Energy Science Center" de l'EPFZ s'est posé la question suivante : quel sera le rôle de l'hydrogène et des carburants électriques dans le système énergétique suisse de demain ? Pendant six mois, l'équipe a étudié trois scénarios : L'hydrogène est importé pour l'approvisionnement en électricité, l'électricité est stockée de manière saisonnière sous forme d'hydrogène et l'hydrogène est produit par l'entreprise elle-même. Il s'est avéré que :
- Avec un prix d'importation bas d'environ un franc par kilo, l'hydrogène pourrait couvrir environ douze pour cent des besoins en électricité en 2050.
- Une transformation saisonnière de l'électricité en hydrogène(appelée Power-to-Gas) ne semble pas être rentable en raison de la grande quantité d'électricité pouvant être stockée dans les lacs.
- La production nationale d'hydrogène pourrait se situer à un niveau similaire à celui d'autres pays européens.
Ce dernier point pourrait justement constituer une niche passionnante, écrivent les chercheurs dans un communiqué de presse. On ne sait pas ce que cela signifie par exemple pour le Trafic routier à l'hydrogène.
Les Membres de l'ASTAG en apprennent plus en ligne sur les différentes formes d'entraînement :