L'Association suisse des transports routiers ASTAG renforce ses efforts autour de la décarbonisation du transport routier.
Le Conseiller fédéral approuve le projet de couverture de l'autoroute à Chamblioux
Lors de sa séance du 12 février 2025, le Conseiller fédéral a approuvé le projet général de couverture de l'A12 sur le tronçon de Chamblioux (FR). Cette décision vise non seulement à réduire les nuisances sonores dans les zones d'habitation fribourgeoises, mais aussi à créer un nouveau centre urbain - une étape qui devrait améliorer durablement la qualité de vie de la population. Le segment autoroutier réaménagé répond aux objectifs des politiques d'aménagement du territoire de la Confédération et des cantons.
Objectif et contexte
La couverture de l'autoroute doit contribuer à respecter les valeurs limites de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) dans cette zone sensible. D'une longueur totale de 1255 mètres, l'ouvrage aura un impact positif significatif sur les environs, non seulement en réduisant le bruit, mais aussi en soulageant le paysage et l'environnement. Il s'agit d'une étape importante pour réduire l'influence négative de l'A12 très fréquentée sur l'habitat fribourgeois.
Ampleur du projet et financement
Les travaux de construction sont prévus pour l'année 2031, la mise en service complète du projet devant avoir lieu en 2033. Les coûts totaux s'élèvent à environ 195 millions de francs. L'Office fédéral des routes (OFROU) prend en charge une participation forfaitaire de 82,5 millions de francs - ce qui correspond à 42 % des coûts prévisionnels. Les 58 % restants sont pris en charge par le canton de Fribourg et les communes partenaires concernées.
Perspectives et avantages
Le projet de couverture de l'autoroute près de Chamblioux est exemplaire d'un aménagement du territoire et d'une politique d'infrastructure modernes. Outre la réduction des émissions sonores, la couverture permet de créer un nouveau centre urbain qui a le potentiel de donner des impulsions économiques et sociales. La mesure contribue donc non seulement à l'amélioration des conditions environnementales, mais favorise également le développement durable de la zone concernée.
L'Office fédéral des routes OFROU se tient à disposition pour tout renseignement complémentaire.