En collaboration avec le partenaire de coopération, l'Association suisse des transports routiers ASTAG, DEAR Foundation-Solidarité Suisse a développé un programme de formation afin de permettre aux…
L'approvisionnement en électricité : Le power-to-gas est arrivé
Faire passer l'électricité de l'été à l'hiver. Cela devrait être possible avec les énergies alternatives. C'est désormais le cas, comme le montrent les exemples de la Suisse et de l'Autriche.
Le thème de l'électricité était d'actualité en Suisse - du moins l'hiver dernier. Les prix élevés du marché suite à la guerre en Ukraine ont entraîné une situation de pénurie présumée. C'est pourquoi la Confédération a formulé un objectif volontaire d'économie d'électricité. Concrètement, il s'agissait de : Baisser les chauffages, réduire la consommation d'eau chaude, cuisiner plus efficacement. Il en sera de même les hivers prochains.
C'est pourquoi le secteur de l'énergie est en pleine mutation. Le système électrique suisse repose aujourd'hui encore sur l'énergie hydraulique, l'énergie nucléaire ainsi que sur les énergies fossiles et renouvelables, comme l'écrit la Confédération. A l'avenir, des centrales à gaz de réserve viendront s'y ajouter pour compenser d'éventuelles perturbations du système. La base légale a été créée à cet effet.
Power-to-méthane
A l'avenir, les installations Power-to-Gas pourraient devenir pertinentes. Elles permettront de "stocker" l'électricité. En gros, ces installations fonctionnent de la manière suivante : Là où il y a un excédent d'électricité, un fluide de stockage est produit par des procédés chimiques. Lorsque l'on a besoin d'électricité, le milieu de stockage est à nouveau transformé en énergie.
Une telle installation existe déjà en Suisse, plus précisément à Dietikon, dans le canton de Zurich. L'usine d'incinération des ordures ménagères et la station d'épuration alimentent en hydrogène et en gaz d'épuration un bioréacteur qui produit du méthane. 2000 ménages devraient en profiter, écrit l'entreprise exploitante Limeco.
Poids lourds et voitures encore privilégiés
En Autriche, on va encore plus loin : dans le réservoir d'hydrogène de Rubensdorf, dans la commune de Gampern, l'électricité issue de l'énergie éolienne et solaire est transportée vers le réservoir d'hydrogène, transformée et stockée dans une couche de grès du sol au moyen d'une sonde. Selon l'exploitant, il n'existe aucune autre installation au monde qui interprète le power-to-gas de cette manière.
D'autres installations - comme la production d'hydrogène d'Hydrospider à Gösgen, en Argovie - utilisent l'hydrogène produit directement pour les Poids lourds ou les voitures. Mais pour le stockage de l'été à l'hiver, il manque encore actuellement des systèmes adéquats. Mais des solutions suivront certainement.