L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
La première station de recharge d'un mégawatt vient de Suisse
La charge des E-mobilités doit être encore plus rapide. C'est ce que veut faire la société Designwerk Technologies AG de Winterthur. En collaboration avec d'autres entreprises suisses, Designwerk travaille sur la première station de recharge mégawatt au monde.
Le consortium suisse, composé de Designwerk, Galliker Transport, Käppeli Logistique et d'autres, veut lancer la première station de recharge de mégawatts avant le printemps 2023. La station de recharge en format porte-conteneurs doit pouvoir charger jusqu'à six fois plus vite que les stations de recharge rapide traditionnelles de 350 kW.
Davantage d'infrastructures de recharge sont nécessaires
Le transport routier est indispensable, car il transporte près de 77 pour cent de toutes les cargaisons à terre. Pour atteindre les objectifs climatiques, il est donc essentiel que les émissions du transport routier soient fortement réduites. Mais pour cela, il faut aussi disposer de l'Infrastructure nécessaire. Comme le souligne Vivien Dettwiler, membre de la direction de Designwerk, dans le communiqué de presse : "Une infrastructure de recharge d'un type nouveau est nécessaire pour les Poids lourds à longue distance, mais aussi pour les bateaux et les avions. Elle se distingue de l'infrastructure pour les voitures électriques et permet de recharger les véhicules utilitaires lourds en peu de temps. Cela contribue à ce que le Transport de marchandises sans émissions arrive dans tous les champs d'application". Pour que le système soit également adapté aux masses, il s'aligne sur la norme de charge internationale "Megawatt Charging System" (MCS).