L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
La fin des voitures à combustion est définitive
On en a longtemps parlé, c'est désormais définitif : 2035 sera l'année de la fin des véhicules à combustion dans l'UE. Pour l'instant uniquement pour les voitures, mais les Poids lourds et les Autocaristes devront également se mettre au diapason.
La fin des moteurs à combustion a longtemps été discutée, elle a désormais été décidée. Comme le rapporte"Transport Online", aucune voiture ni camionnette équipée d'un moteur à combustion ne pourra être admise dans l'UE à partir de 2035. Il reste donc un peu plus de dix ans aux constructeurs pour s'adapter. D'ici 2030, les valeurs limites des flottes devront en outre être réduites de 50 à 55 pour cent (voitures et camionnettes respectivement), par rapport à 2021.
Pour les Poids lourds, il n'est pas prévu de supprimer complètement les véhicules à combustion, du moins pas dans un premier temps. Toutefois, les Poids lourds et les Autocaristes devront réduire leurs émissions de 45% d'ici 2030, de 65% d'ici 2035 et de 90% d'ici 2040. Les autobus urbains constituent une exception : d'ici 2030, ils devront être exempts d'émissions.
Le ministre fédéral des Transports, Volker Wissing (FDP), y voit une opportunité : "Pour atteindre nos objectifs climatiques, nous devons garder toutes les possibilités et technologies ouvertes. L'Europe s'est mise d'accord pour que seules des voitures climatiquement neutres soient mises sur le marché à partir de 2035. Nous ne devons pas renoncer aux e-fuels. Tant pour la flotte existante que pour les nouveaux véhicules, les E-camions offrent une mobilité climatiquement neutre avec les moteurs à combustion. Cela vaut également pour les Poids lourds et les Autocaristes".
Il reste donc à voir comment le défi sera relevé.