L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
Hydrogène : production et utilisation en discussion
L'électrolyse sert à produire de l'hydrogène, mais le degré d'efficacité est faible selon le procédé utilisé. Une nouvelle approche pourrait augmenter ce degré - mais elle n'est pas encore prête à être commercialisée. Et la question de savoir comment utiliser l'hydrogène dans les véhicules n'est pas encore résolue.
L'électrolyse doit stimuler la production d'hydrogène pour la transition énergétique, écrit du moins "Wikipedia". Pour simplifier, l'électrolyse de l'eau (H2O) permet de séparer l'hydrogène (H) de l'oxygène (O). Or, il existe différents procédés de production, ce qui a une influence sur le rendement, c'est-à-dire la comparaison entre l'énergie investie et l'énergie obtenue : Selon le type de construction, un électrolyseur à eau a un rendement de 60 à 80 pour cent, alors qu'avec un autre type d'électrolyse (alcaline), le rendement n'est plus que de 20 à 40 pour cent.
Il y a deux ans, une entreprise australienne a toutefois annoncé une percée : selon l'"University of Wollongong Australia", le procédé de Hysata devrait atteindre 98 pour cent. De tels résultats sont normalement à prendre avec précaution, le laboratoire et la réalité sont différents. Mais Hysata semble pouvoir tenir ses promesses : L'entreprise a récemment annoncé avoir obtenu un financement pour une série B de sa technologie, c'est-à-dire un deuxième essai proche de la réalité. Et le rendement reste élevé, à savoir 95 pour cent.
Réduire les émissions de CO2
Comment pourrait-on utiliser l'hydrogène ? Il existe plusieurs approches. Il semble logique d'utiliser l'hydrogène comme source d'énergie pour la production d'électricité. Un exemple serait la compensation de la charge de pointe des systèmes de chauffage, comme l'étudie l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La production nécessaire à cet effet pourrait être assurée par des électrolyseurs dans des centrales hydroélectriques comme celle de Niedergösgen ou par la transformation de la charge de pointe dans des installations Power-to-X.
Et comment cela pourrait-il être utilisé dans les véhicules ? On connaît les camions à hydrogène qui utilisent l'agent énergétique pour produire de l'électricité et qui sont propulsés par un moteur électrique. MAN et Volvo ont choisi une autre approche : tous deux souhaitent utiliser l'hydrogène non pas pour la production d'électricité, mais pour la combustion. Les émissions de CO2 devraient être nettement inférieures à celles des camions diesel : "Avec moins de 1 g de CO2/tkm, le MAN hTGX remplira les critères de 'véhicule à émission zéro' de la nouvelle législation européenne sur le CO2", écrit MAN. Selon "Spektrum", on ne sait toutefois pas encore si la production d'hydrogène pourra être mise en route suffisamment rapidement.