Actuel

Du bois et du lait pour un avenir vert ?

Publié le 04.12.2024 | de Nicolas Röthlisberger

Un écosystème énergétique unique en Suisse doit voir le jour à Dagmersellen, Lucerne. Le Projet Greenpower, mené par Centralschweizerische Kraftwerke AG (CKW), Emmi, PanGas et Galliker Transport, a pour objectif d'utiliser les énergies renouvelables en circuit fermé.

Source de l'image : CKW

L'élément central de ce projet est une centrale de chauffage au bois qui devrait produire de la chaleur, de l'électricité et de l'Hydrogène à partir de 2027. Avec ce projet, les entreprises doivent contribuer à la décarbonisation et à la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique de la Suisse. Les coûts d'investissement s'élèvent à environ 200 millions de francs.

Durabilité de l'énergie à partir du bois et production d'hydrogène

La centrale de chauffage au bois prévue doit valoriser chaque année jusqu'à 200'000 tonnes de bois régional - dont des copeaux de forêt et du bois usagé. Il devrait en résulter 100 GWh d'électricité et 130 GWh de chaleur. Emmi utilisera environ 50 GWh de l'énergie thermique pour la fabrication de spécialités de fromage frais telles que la mozzarella et la ricotta. En outre, Emmi fournit de l'eau déminéralisée issue du traitement du lait, qui sera utilisée pour la production d'hydrogène.

PanGas, une filiale de Linde plc, prévoit d'utiliser l'électricité provenant de la centrale de chauffage au bois pour produire de l'Hydrogène vert. Celui-ci doit notamment approvisionner la flotte de poids lourds de Galliker Transport. PanGas récupère en outre du CO₂ biogène issu du processus de combustion, qui est utilisé par exemple dans l'industrie alimentaire.

Contribution à la transition énergétique

"Avec nos partenaires, nous faisons avancer le Tournant énergétique et apportons une contribution significative à la diversification et à la décarbonisation de l'Approvisionnement en énergie", explique Martin Schwab, CEO de CKW. Roger Britschgi, Managing Director de PanGas, voit lui aussi une opportunité dans ce projet : "Nous nous engageons fortement pour la diffusion des technologies d'Hydrogène durables".

Application à grande échelle et planification à long terme

Outre Emmi et PanGas, d'autres entreprises industrielles locales ainsi que des réseaux de chauffage urbain pourraient profiter de la chaleur produite. La chaîne de valeur des énergies renouvelables devrait ainsi être renforcée au niveau régional. Plusieurs procédures d'autorisation et de planification sont toutefois encore nécessaires avant la mise en service prévue en 2027. La population sera informée à intervalles réguliers de l'avancement des travaux. Actuellement, la participation publique est en cours, dans le cadre de laquelle les citoyennes et citoyens peuvent faire part de leurs opinions et suggestions jusqu'au 5 janvier 2025.

Le président de la commune, Markus Riedweg, invite à participer : "Le Projet Greenpower offre à Dagmersellen la chance de devenir un pionnier du Tournant énergétique".