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L'intervention de Designwerk dans le domaine des mégawatts de charge

| Mis à jour le 20.12.2023

Designwerk Technologies AG ajoute à son portefeuille de nouvelles stations de recharge rapide au format de navire porte-conteneurs. Ces nouveaux systèmes de recharge doivent permettre aux véhicules utilitaires électriques de parcourir de longues distances sans surcharger le réseau électrique. Il est prévu de mettre en service la première station de recharge de mégawatts de Suisse chez Galliker Transport AG en 2024.

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L'essentiel en bref

Il y a environ un an, Designwerk Technologies AG a annoncé le développement d'une nouvelle station de recharge particulièrement performante dans le cadre d'un projet de démonstration. Un produit développé sur cette base a été présenté au siège de l'entreprise en novembre 2023.

Station de recharge de tous les superlatifs

Avec le développement du "Mega Chargers", l'entreprise élargit son portefeuille de produits avec une station de recharge alimentée par batterie, dotée de deux points de recharge CCS et d'une puissance de 420 kilowatts DC chacun. La station de recharge au format conteneur, longue d'environ 8,6 mètres, large de 2,55 mètres et haute de 3 mètres, est équipée de puissantes batteries au lithium-ion. Avec une capacité de batterie allant jusqu'à deux mégawattheures, l'installation veille à ce que le réseau électrique ne soit pas sollicité par des pics de charge lors du processus de recharge. Les accumulateurs d'énergie assurent en outre la compensation des fluctuations de l'offre d'énergie provenant de sources renouvelables. La commercialisation des "Mega Charger" a déjà commencé. La puissance de charge individuelle et la capacité de la batterie sont adaptées aux besoins de la clientèle.

Un projet de démonstration a fourni la base

La technologie sur laquelle repose le conteneur de chargement est issue d'un projet de démonstration en cours. Il vise à construire et à tester une station de recharge avec une puissance de charge de 1,05 mégawatt par point de charge. Ce projet à l'interface entre la recherche et le marché permettra d'augmenter le degré de maturité de la technologie de recharge du mégawatt afin de la rendre commercialisable. L'accompagnement scientifique de cette innovation technique est soutenu par l'Office fédéral de la statistique (OFEN) ainsi que par des partenaires industriels et universitaires de renom. Afin de maximiser l'acceptation et l'utilité auprès des futurs utilisateurs, le groupe de projet s'aligne sur le standard de charge international Megawatt Charging System (MCS).

Projet pilote 2024

Actuellement, aucun véhicule répondant à la norme MCS ne circule encore sur les routes suisses, mais cela pourrait changer. L'installation de démonstration chez Galliker Transport SA doit prouver à partir de 2024 à quoi pourrait ressembler un jour un parc de chargement de mégawatts pour les véhicules utilitaires lourds.

Commentaire

L'industrie du transport a besoin d'une technologie de chargement performante pour pouvoir charger les véhicules utilitaires suffisamment rapidement. C'est la seule façon de réussir la décarbonisation sur les longues distances ainsi que dans le cadre d'un travail continu et en équipe.