L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
La production européenne de batteries pourrait permettre d'énormes économies de CO2
Une analyse de Transport & Environment (T&E) montre le potentiel de la production européenne de batteries à réduire les émissions de CO2 si elles sont fabriquées en Europe plutôt qu'en Chine. Avec l'utilisation d'énergies renouvelables, ces économies pourraient même atteindre 60 %.
Le déplacement de la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques de la Chine vers des sites européens permettrait de réduire de 37 % les émissions générées lors de la fabrication d'une batterie. C'est ce que montre une analyse récemment publ iée par Transport & Environment (T&E). Si des énergies renouvelables sont utilisées lors de la fabrication, le potentiel d'économie augmente même jusqu'à 60 %. Si la demande européenne en cellules et composants de batteries était satisfaite sur place, on estime que 133 millions de tonnesde CO2 pourraient être évitées entre 2024 et 2030. Cela correspond aux émissions annuelles de la République tchèque.
Dans son communiqué de presse, T&E avertit que sans mesures proactives au niveau de l'UE, plus de la moitié des capacités de production prévues en Europe pourraient être menacées.