L'outil SNS révisé permet un calcul précis du prix de revient des véhicules utilitaires, incluant désormais quatre types de véhicules électriques et des tarifs RPLP actualisés.
De la bière pour les piles ?
Des chercheurs ont réussi à obtenir, à partir de déchets de brasserie, du carbone pour les électrodes des batteries et du charbon actif pour les matériaux d'électrode des supercondensateurs.
Les accumulateurs d'énergie modernes sont un élément important pour un avenir respectueux du climat. Moderne ne signifie pas seulement que leurs performances répondent aux exigences d'une société hautement technologique, mais aussi qu'ils peuvent être produits et recyclés de manière durable. Dans ce contexte, des matières premières surprenantes sont mises en avant, comme les déchets de brasserie.
C'est ainsi que des chimistes de l'université Friedrich-Schiller d'Iéna ont testé, en collaboration avec des collègues espagnols, l'utilisation des drêches de bière comme ressource biologique pour la fabrication d'accumulateurs d'énergie électrochimiques. Ils ont ainsi obtenu du carbone, qui peut être utilisé comme électrode dans les batteries, et du charbon actif comme matériau d'électrode pour les supercondensateurs, comme il ressort d'un communiqué de presse.
Des critères remplis
Mais pourquoi précisément des déchets de brasserie ? "Nous étudions depuis quelques années déjà dans quelle mesure différentes matières premières biologiques conviennent à l'obtention de matériaux carbonés dont nous avons besoin pour la fabrication de dispositifs de stockage d'énergie", explique dans la lettre le professeur Andrea Balducci de l'université d'Iéna. "Et les déchets de brasserie remplissent des critères importants à cet égard : Leur composition chimique convient en principe bien aux applications que nous visons - ils contiennent le matériau de base carboné nécessaire pour être éligible".