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DAF ouvre une usine d'assemblage pour les E-mobilités et lance la Production en série

Publié le 13.02.2023 | Mis à jour le 22.09.2023 | de Alain Willi

Le constructeur de camions néerlandais DAF veut produire en série ses modèles XD et XF Electric dans un nouveau site de production à Eindhoven. Le projet devrait voir le jour au printemps.

Lastwagenproduktion

La nouvelle usine d'assemblage de Poids lourds électriques est située sur le site de DAF Trucks à Eindhoven. La construction de l'usine a pris 18 mois. Selon ses propres dires, DAF souhaite atteindre une portées de 500 kilomètres avec ses modèles à propulsion électrique. Les premiers Poids lourds électriques DAF XD et XF devraient sortir des chaînes de production ce printemps. DAF s'attend à ce que la production atteigne plusieurs milliers de véhicules par an dans les années à venir.

Structure de base issue de la production de poids lourds traditionnels

La base de chaque camion électrique DAF de nouvelle génération est ce que l'on appelle un planeur, un châssis sans module d'entraînement, mais avec une cabine. Le glisseur est fabriqué sur la ligne de production principale de DAF pour les Poids lourds. Les tracteurs à sellette et les camions 4x2 et 6x2 sont ensuite fabriqués selon un processus en huit étapes sur la ligne de production des modèles électriques.

Prix décerné à DAF

Les gammes DAF XD et XF Electric ont été présentées au salon IAA de Hanovre en septembre 2022. Les modules d'entraînement entièrement électriques de PACCAR fournissent des puissances allant de 170 à 350 kW (210 à 480 cv). DAF propose également une sélection de kits de batteries avec une approche modulaire. Le plus petit kit comprend deux "brins" qui, ensemble, ont une capacité de 210 kWh et offrent une portées allant jusqu'à 200 kilomètres. La plus grande option dispose de 5 "brins" d'une capacité de 525 kWh et devrait permettre d'atteindre une portées de plus de 500 kilomètres. Le tout nouveau DAF XD a récemment reçu le prix "International Truck of the Year 2023".